Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 09h29
Terence Atmane, issu des qualifications à Shanghai, n'est pas passé très loin de l'exploit, ce lundi au 2eme tour du tournoi chinois face à Taylor Fritz, numéro 7 mondial. Le jeune joueur français de 22 ans s'est incliné en deux sets, tous deux perdus au jeu décisif (7-4 et 7-5) face à l'Américain.
La marche était très haute pour Terence Atmane, opposé lundi au 2eme tour du tournoi de Shanghai à l'un des favoris : Taylor Fritz. Le jeune joueur français de 22 ans contraint de passer par les qualifications pour pouvoir se retrouver dans le grand tableau n'est pourtant pas passé très loin de l'exploit face à l'Américain qui avait chuté dès ses débuts à Tokyo face à Arthur Fils mais restait surtout sur une finale perdue à l'US Open face à Jannik Sinner. Le 161eme au classement s'est incliné en deux sets (7-6, 7-6 après 1h54 de jeu) face au numéro 7 mondial et tête de série numéro 7 du Masters 1000 chinois, mais il n'a pas à rougir pour autant. Lors de cette partie qui avait été interrompue la veille par la pluie à 4-3 en faveur de l'Américain dans la première manche et qui a repris sous le toit du central, Atmane a en effet poussé Fritz au jeu décisif dans les deux manches. Dans le premier, il s'en était fallu d'un rien que le Nordiste, encouragé depuis son box par Robin Boulé et Guillaume Peyre, ne prenne les devants à la régulière.
Atmane trahi par son meilleur coup
Malheureusement pour le jeune Tricolore qui avait battu difficilement (6-4, 7-6) Aleksandar Kovacevic (76eme), compatriote de Fritz, au 1er tour, s'il s'est procuré, à 4-4, les deux seules balles de break de la manche, il n'a pas su en profiter et a fini par s'incliner 7-4 dans le premier tie-break du match. Dans le deuxième set, Atmane a perdu pour la première fois son service, alors que les deux joueurs étaient à égalité 2-2, mais il a su recoller en breakant (blanc qui plus est) à son tour le vainqueur du tournoi d'Eastbourne en juin dernier et de Delray Beach en février. Le Français, qui s'était retrouvé ensuite à deux points du set, et l'Américain se sont finalement de nouveau expliqués au jeu décisif. Plus expérimenté, Fritz a pris d'entrée le large (3-0) avant de résister au retour de son jeune adversaire, parvenu à recoller à 5-5, avant de céder suite à deux fautes de coup droit, pourtant l'un des atouts de celui qui a réussi 29 coups gagnants lors de ce duel qui doit lui laisser assurément beaucoup d'espoirs pour la suite. Fritz affrontera le Japonais Watanuki au tour suivant.