ATP - Rome : Rune s'offre Djokovic en trois sets !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 16h52

Holger Rune a éliminé Novak Djokovic en quarts de finale du Masters 1000 de Rome en trois manches, lors d'un match interrompu par la pluie. Le Danois va désormais défier Casper Ruud en demi-finale, alors que le Serbe n'a pas vraiment rassuré à onze jours du coup d'envoi de Roland-Garros.

Ni le n°1 mondial ni le n°2 ne seront présents dans le dernier carré du Masters 1000 de Rome ! La cote était élevée, et pourtant... Après Carlos Alcaraz lundi en seizième de finale, c'est Novak Djokovic qui a pris la porte mercredi en quarts de finale. Son bourreau : Holger Rune, qui l'avait déjà été en finale du dernier Rolex Paris Masters. Le Danois, n°7 mondial, l'a emporté 6-2, 4-6, 6-2 en 2h16, au terme d'un match qui a été interrompu par la pluie dans le deuxième set, et où il s'est pris le bec avec l'arbitre Mohamed Lahyani, qui s'est trompé sur une trace de balle. Cela n'a pas empêché le joueur de 20 ans de s'imposer et rallier le dernier carré, pour sa toute première participation au Masters 1000 de Rome (alors 42eme mondial, il avait perdu au premier tour des qualifications l'an passé). Battu dès les seizièmes de finale à Madrid (alors que Djokovic était absent pour cause de blessure au coude), Rune va beaucoup mieux dans la capitale italienne et cela s'est vu ce mercredi, où il n'a commis que quatre fautes directes (18 pour le Serbe).

Rune rate sa reprise après la pluie, puis déroule

Le Danois a signé un premier set quasi-parfait, en breakant d'entrée et à 3-1 en seulement deux occasions, tout en sauvant deux balles de débreak dans le deuxième jeu. Il a empoché la manche sur sa deuxième balle de set, à 5-2. Mais la deuxième s'est moins bien passée pour lui. Après avoir manqué une balle de break à 1-1, c'est lui qui a perdu son service en premier, à 3-2. Il a cependant réussi à débreaker pour revenir à 4-5, mais c'est à ce moment-là que la pluie a fait son apparition. Une pause bien gérée par le n°2 mondial, qui a breaké dès la reprise sur un jeu blanc pour égaliser à une manche partout. Mais il s'est agi d'un feu de paille pour le Serbe, qui a encaissé quatre jeux de suite au début du troisième set et n'a jamais réussi à revenir, malgré une balle de 5-3 dans le dernier jeu. C'est donc Holger Rune qui jouera une place dans le dernier carré face à Casper Ruud. Novak Djokovic, quant à lui, n'a toujours pas remporté de tournoi ni même disputé de finale depuis son triomphe à l'Open d'Australie. Daniil Medvedev pourrait même lui passer devant au classement s'il gagne le tournoi. Mais peut-être le Serbe attend-il Roland-Garros pour tout donner ?

Ruud prend sa revanche

Dans le deuxième quart de finale au programme de la journée, le n°4 mondial Casper Ruud s'est défait du n°31 Fransisco Cerundolo sur le score de 7-6, 6-4 en 2h05. Battu à Barcelone il y a un mois par l'Argentin, le Norvégien a pris une belle revanche, profitant notamment des difficultés au service de son adversaire (6 doubles-fautes, 14 balles de break à défendre). Le finaliste du dernier Roland-Garros a mené 4-1 dans le premier set avant de se faire rejoindre à 4-4, mais il a su se ressaisir au meilleur moment pour empocher la manche au tie-break (7-5). Breaké d'entrée de deuxième, Ruud a immédiatement réagi pour recoller à 2-2, avant de prendre le service de Cerundolo à 4-4 et s'imposer sur sa deuxième balle de match. En difficulté depuis le début de la saison, Casper Ruud va seulement disputer sa deuxième demie en 2023 (après Estoril), face à un Holger Rune qu'il a déjà battu quatre fois sur quatre, toujours sur terre battue. Mais le Danois n'était pas encore aussi redoutable qu'il l'est désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.