Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 février 2023 à 13h57
Novak Djokovic, 378 semaines en tête du classement ATP, peut espérer battre d'autres records d'ici la fin de sa superbe carrière. Voilà une petite liste.
Ce lundi, Novak Djokovic entame sa 378eme semaine à la tête du classement ATP , soit le record absolu hommes et femmes confondus. Vainqueur de l'Open d'Australie en début de saison, le Serbe dépasse Steffi Graf (377) et rentre dans l'histoire du tennis dont il veut « continuer d'écrire » de sublimes pages. A 35 ans (36 le 22 mai prochain), « Djoko » peut encore viser d'autres records en tapant dans la petite balle jaune ces prochaines années.
Un 23eme Grand Chelem à Roland-Garros ?
Le numéro 1 mondial peut déjà ambitionner celui du nombre de tournois du Grand Chelem. Avec 22 couronnes, il est actuellement à égalité avec Rafael Nadal. Lors du prochain Roland-Garros, sur les terres de son grand rival espagnol, il tentera de prendre seul la tête de cette hiérarchie emblématique. Sinon, il pourra essayer de le faire ensuite à Wimbledon et/ou à l'US Open, où il devrait pouvoir se rendre cette année. Dans le viseur : les 24 sacres de l'Australienne Margaret Court (23 pour Serena Williams). En fin d'exercice 2023, il essaiera de finir n°1 pour la 8eme fois, ce qui lui permettrait de rejoindre Steffi Graf.
A une unité des 34 finales en Grand Chelem de Chris Evert
Côté titres, Novak Djokovic, lauréat de 93 tournois, est à 16 longueurs de Jimmy Connors (109), qui possède aussi le nombre record de matchs disputés sur le circuit ATP (1274). Le joueur serbe en est à 1043... Vainqueur de Wimbledon à 7 reprises, il pourra égaler le record de Roger Federer (8) en juillet prochain. Pour l'US Open, où il a triomphé 3 fois, il y a encore du boulot pour égaler les 5 sacres de Connors, Federer et Pete Sampras, mais cela peut être réalisé en 2024. Il peut faire autre chose auparavant : s'il décroche un 7eme Masters à la fin de l'année, il dépassera définitivement Federer (7). Quant au record de finales de Grand Chelem, il n'est qu'à une unité de celui de Chris Evert (34).
Djokovic peut viser en outre le Grand Chelem calendaire (remporter les 4 Grands Chelems la même année), seulement réussi depuis l'ère Open par Rod Laver en 1969. En 2021, le natif de Belgrade n'en avait pas été loin, seulement vaincu par Daniil Medvedev sur la dernière marche de l'exploit en finale de l'US Open. En termes de participations à une des quatre levées majeures, « Djoko », 69 unités au compteur, peut viser le record partagé par Federer et Feliciano Lopez (81) comme celui des matchs disputés (429 pour Federer, contre 388 au Serbe) et remportés (369 pour le retraité suisse, 341 pour Djokovic). A Melbourne, où il s'est imposé pour la 10eme fois fin janvier , il peut briguer le record de succès d'affilée dans un même Grand Chelem établi par Björn Borg à Wimbledon (41). Le numéro 1 mondial en est à 28. Faisable, donc, d'ici 2024...