Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 23 décembre 2022 à 15h40
Dans un long entretien accordé à différents médias espagnols, Rafael Nadal en a profité pour évoquer plusieurs sujets, dont celui concernant sa future retraite.
Rafael Nadal n'a pas encore l'intention de prendre officiellement sa retraite. L'Espagnol est pourtant âgé de 36 ans, et sa carrière professionnelle sur les courts ATP a débuté lors de l'année 2001. Cette année 2022 a encore été riche en titres le concernant. Et pour cause, le Majorquin s'est même offert le luxe de s'imposer lors des deux premiers Grands Chelems de l'année, d'abord du côté de l'Open d'Australie puis à Roland-Garros. Par la suite, l'exercice s'est compliqué le concernant, avec de très nombreux pépins physiques qui l'ont obligé à clairement ralentir le rythme. Pour autant, Nadal semble bel et bien décidé à rester.
"Ma retraite, je ne la visualise pas"
C'est ce qu'il a lui-même confié, lors d'un long entretien accordé à certains des médias espagnols, comme AS ou bien encore Marca : « Ma retraite, je ne la visualise pas parce que je ne suis pas un devin ou un voyant et parce que les choses changent si vite. Je sais que ce moment est plus proche que l'année dernière, sans aucun doute, et il y a deux ans. C'est de la pure logique. Mais en fin de compte, c'est une chose qui arrivera quand elle devra arriver. J'aimerais que ce soit sur un court de tennis, remarquez. » Si l'idée pour lui n'est donc clairement pas de se projeter, il cite bien volontiers, à ce sujet, un certain Roger Federer, qui s'est retiré en sa présence : « La retraite de Roger a été à la fois triste et excitante. Je pense qu'il est l'une des grandes icônes de l'histoire du sport en général, donc c'était une période difficile. Cela m'arrivera avec Messi et Cristiano. Ce sont des gens avec qui vous avez grandi toute votre vie, partageant des moments et les regardant à la télévision, donc ils sont presque comme votre famille. Et quand ils prendront leur retraite, comme c'est arrivé avec Roger, vous savez que vous ne les verrez plus jouer. »