ATP - Monte-Carlo : Tsitsipas en quête d'un splendide triplé

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 avril 2023 à 10h53

Lauréat à Monte-Carlo les deux dernières années, Stefanos Tsitsipas vise la passe de 3 en Principauté.

Après l'Open d'Australie et les Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami sur dur, la vraie saison sur terre battue s'est élancée dimanche avec le coup d'envoi du Masters 1000 de Monte-Carlo. En l'absence de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, Novak Djokovic, qui a récupéré le trône de numéro 1 mondial, s'érige naturellement en favori du tournoi. Comme Stefanos Tsitsipas. Le numéro 3 mondial est ravi de retrouver les terrains en ocre, « ses » terrains même pourrait-on écrire, puisqu'il s'est installé en maitre des lieux ces deux dernières années.

Seuls deux joueurs ont réussi le triplé à Monte-Carlo

Lauréat en 2021 et 2022, le Grec vise en 2023 la passe 3 que seuls deux joueurs ont réussi dans l'histoire du tournoi monégasque : Ilie Nastase (1971, 1972, 1973) et Rafael Nadal (8 fois vainqueur entre 2005 et 2012 puis 3 fois entre 2016 et 2018). « J'aimerais gagner mon 3eme titre ici. Mais je ne vais pas trop y penser. J'aime beaucoup le côté stratégique de la terre battue. J'aimerais une saison plus longue sur terre et sur gazon », a observé Tsitsipas qui commencera contre Benjamin Bonzi ou Bernabe Zapata Miralles à Monte-Carlo .

Tsitsipas : « Je suis très ambitieux et je veux de grands résultats »


Finaliste à l'Open d'Australie contre Djokovic, le joueur de 24 ans, blessé à l'épaule, a ensuite déçu à Indian Wells (2eme tour) et Miami (8emes). Il n'avait pas non plus été transcendant l'an dernier aux Etats-Unis avant de triompher en Principauté. Et puis le roi du Rocher, Nadal, ne sera pas là... « L'absence de Rafael Nadal, tu peux voir la chose de deux façons différentes. D'un côté, nous n'aurons pas à affronter un joueur qui gagne tant sur terre battue. Et d'un autre côté, quand on joue au tennis, défier ce genre de joueurs apporte du bénéfice à chacun d'entre nous, pour augmenter notre niveau. Cela nous fait grandir quand on doit jouer contre lui », a confié Tsitsipas qui connait bien le lieu du tournoi puisqu'il habite sur le Rocher. « Je me sens bien ici. La communauté grecque est forte à Monaco. Je me sens comme à la maison. Mon objectif n°1 est d'être à 100% de ma condition physique. C'est la priorité et c'est ce qui permet d'être performant sur le court. Je suis très ambitieux et je veux de grands résultats. Beaucoup de gens autour de moi et en Grèce attendent énormément de moi », a lâché la tête de série numéro 2 du Masters 1000 monégasque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.