Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 07 avril 2023 à 17h53
Forfait au Masters 1000 de Monte-Carlo, Rafael Nadal poursuit sa préparation pour revenir sur les courts en terre battue.
Il y a 20 ans, il explosait à la face du monde entier. A 16 ans, Rafael Nadal, alors invité par les organisateurs du Masters 1000 de Monte-Carlo, éjectait d'entrée Karol Kucera, ancien membre du Top 10 et ex-demi-finaliste de l'Open d'Australie, en lui infligeant une correction spectaculaire (6-1, 6-2). Le petit Majorquin signait-là son premier succès sur le Rocher. Il y en a eu 72 autres depuis. Mais il n'y en aura pas de 74eme cette année. Pas encore totalement remis de sa blessure à la hanche datant de l'Open d'Australie, Nadal a déclaré forfait pour l'édition 2023 d'un tournoi qu'il a remporté à 11 reprises.
Nadal frappe fort au service
On pensait que le Taureau de Manacor (37 ans le 3 juin prochain) effectuerait son retour tant attendu sur la terre battue de la Principauté, mais il a fait savoir qu'il fallait encore patienter pour le voir frapper en compétition officielle. « Je ne suis pas encore prêt à jouer au plus haut niveau et je ne pourrai donc pas participer à l'un des tournois les plus importants de ma carrière, celui de Monte‐Carlo. Malheureusement je ne suis pas encore en mesure de jouer avec le maximum de garanties. J'espère revenir bientôt à la compétition », a écrit l'Espagnol sur les réseaux sociaux.
Nadal de retour à Barcelone ?
Rafael Nadal, retombé à la 14eme place du classement ATP, est encore trop juste mais il a néanmoins passé une étape importante dans sa préparation. Celui qui a quitté le Top 10 pour la première fois depuis près de 18 longues années a franchi un cap à l'entraînement où il a été filmé en train de frapper fort au service. Signe que ses soucis au psoas sont relégués aux oubliettes et qu'il augmente la cadence sur le chemin du retour. Nadal a partagé lui-même la séquence sur Instagram en story en écrivant : « Joyeuses Pâques et... le travail continue ». Avec dans le viseur un 15eme Roland-Garros, « Rafa » pourrait reprendre la compétition à Barcelone (17-23 avril), un tournoi dont son ami David Ferrer est le directeur, ou au Masters 1000 de Madrid (26 avril-7 mai).