Monte-Carlo : La vraie saison sur terre battue commence !

Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le dimanche 09 avril 2023 à 14h30

Après des tournois en Amérique du Sud en février et trois ATP 250 cette semaine sur trois continents (à Houston, à Marrakech et à Estoril), la véritable saison sur terre battue débute ce dimanche à Monte-Carlo. Décryptage avant les premiers échanges de balle.

Des favoris, mais...

Il est le n°1 mondial et il n'a perdu qu'un seul match depuis le début de l'année. Sur le papier, Novak Djokovic ne peut donc que faire figure de favori. Mais le doute est permis autour du Serbe, puisqu'il n'a plus joué depuis début mars et sa défaite en demi-finale à Dubaï contre Daniil Medvedev, et parce qu'il n'a remporté le tournoi qu'à deux reprises, en 2013 et 2015. Le Serbe aura fort à faire face au double tenant du titre, Stefanos Tsitsipas, le n°3 mondial. Mais le Grec n'a pas signé de gros résultats depuis sa finale à l'Open d'Australie, la faute notamment à une blessure à l'épaule. Jannik Sinner (9eme mondial), demi-finaliste à Indian Wells et finaliste à Miami, arrive quant à lui dans une excellente forme et peut rêver d'un premier triomphe en Masters 1000. Mais il n'a jamais dépassé les quarts en Principauté. Enfin, il est difficile de ne pas évoquer Daniil Medvedev, l'homme aux 29 victoires pour 3 défaites en 2023, qui vient de s'imposer à Miami. Seul problème, et de taille : le Russe, vainqueur de 19 tournois durant sa carrière, n'a jamais triomphé sur terre battue !

Les absents

Cette semaine a été terrible pour les organisateurs du tournoi, avec l'annonce du forfait de nombreux joueurs importants. A commencer par le roi de la terre battue, Rafael Nadal, vainqueur à Monte-Carlo à onze reprises (mais plus depuis 2018), qui a préféré renoncer car il n'est pas prêt suite à sa blessure à la hanche survenue à l'Open d'Australie. On devrait le revoir à Barcelone la semaine du 17 avril. Ce sera également le cas de Carlos Alcaraz, qui fera son retour en Catalogne avoir avoir zappé Monte-Carlo car il souffre du dos et d'une main. Le n°7 mondial Felix Auger-Aliashttps://www.sport365.fr/wp-admin/edit.php?post_type=orangesime a lui renoncé en raison d'une blessure au genou et sera de retour à Madrid la semaine du 24 avril. Monte-Carlo ne lui a jamais réussi, avec une seule victoire en quatre participations. Si Pablo Carreno Busta, Tommy Paul, Marin Cilic, Sebastian Korda, Nick Kyrgios ou encore Denis Shapovalov font également partie des joueurs absents, on retiendra surtout côté français le forfait de Gaël Monfils, qui n'est pas remis de sa blessure au poignet subie à Miami. Mais le 324eme mondial assure qu'il ne faut pas s'inquiéter pour lui et que ce n'est pas encore l'heure de la retraite.

Les Français

Symbole d'un tennis masculin français en triste forme, ils ne sont que deux tricolore à entrer directement dans le tableau principal : Richard Gasquet (42eme) et Benjamin Bonzi (50eme). Malheureusement, ils n'ont pas été gâtés au tirage au sort avec, pour Gasquet, un match contre l'ancien double finaliste de Roland-Garros Dominic Thiem au premier tour et un éventuel deuxième contre la tête de série n°6 Holger Rune, et pour Bonzi un deuxième tour contre Stefanos Tsitsipas s'il bat Bernabe Zapata Miralles au premier. Benoit Paire (164eme), Ugo Humbert (79eme) et Luca Van Assche (91eme) pourraient les rejoindre s'ils remportent leur dernier match des qualifications dimanche. En 2022, aucun Français n'était présent au deuxième tour. Cela ne pourra donc pas être pire cette année...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.