ATP - Miami : Monfils de nouveau blessé et contraint à l'abandon contre Humbert

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 08h08

De retour sur les courts il y a seulement deux semaines, Gaël Monfils s'est de nouveau blessé, ce mercredi au 1er tour à Miami contre Ugo Humbert. Touché au poignet droit, l'ancien numéro 1 français a abandonné alors que les deux joueurs étaient à 3-3 dans le premier set.

A peine revenu, Gaël Monfils est déjà à l'arrêt de nouveau. Ce mercredi, pour ses débuts dans le Masters 1000 de Miami, que son classement protégé lui permet de disputer sans avoir à passer par les qualifications alors qu'il occupe aujourd'hui la 280eme place mondiale, l'ancien numéro 1 français était opposé à un autre de nos représentants Ugo Humbert. Un match qui n'a pas duré bien longtemps. Alors que les deux joueurs étaient à 3-3 dans la première manche, Monfils a été contraint de jeter l'éponge. Deux jeux plus tôt, deux points après avoir breaké le Messin sur un jeu blanc perdu par ce dernier pour mener ainsi 3-1 dans ce premier set, le joueur de 36 ans resté sept mois sans jouer en raison d'une blessure à un pied avait ressenti une violente douleur dans le poignet droit. Elle a sonné la fin de ses espoirs dans cette partie, que le Parisien a dû quitter sur abandon. Dans un premier temps, incapable de poursuivre l'échange après ce coup de foudre dans le poignet concerné, il avait tenté une amortie, qu'il a manquée. Il s'est ensuite précipité sur sa chaise et a demandé l'intervention du kiné.

Une blessure qui pourrait sentir la fin de carrière pour Monfils ?

Ce dernier a longuement manipulé "La Monf'", mais sans les effets escomptés par l'ex-numéro 6 mondial. Et quand le plus expérimenté des deux Tricolores est revenu sur le court, sans trop y croire et la tête des mauvais jours, à 0-40 sur son service, il a vite compris qu'il ne pourrait plus y défendre ses chances. Contraint de frapper à plat, y compris au service, Monfils a bien écarté les trois balles de break en faveur d'Humbert, mais il a fini par céder son engagement, sur une... double faute. Et comme c'était prévisible, à 3-3, après que le Lorrain a réussi à recoller aisément au score, le double demi-finaliste en Grand Chelem s'est dirigé vers le filet et a serré la main de l'arbitre puis de son compatriote (de la main gauche, c'est dire comme il souffrait) après avoir expliqué aux deux hommes qu'il ne pouvait plus tenir sa raquette. Après-coup, du côté du clan du Français, on redoutait que la gaine du poignet droit du joueur qui fêtera ses 37 ans en septembre ait lâché. Si c'est le cas, Monfils devrait se faire opérer et cela pourrait marquer la fin de sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.