ATP - Lyon : Fils remporte son premier titre aux dépens de F.Cerundolo

ATP - Lyon : Fils remporte son premier titre aux dépens de F.Cerundolo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 16h29

Grâce à un succès en deux manches sur Francisco Cerundolo, Arthur Fils a remporté le tournoi ATP de Lyon et s'offre un premier titre sur le circuit principal à seulement 18 ans.

Arthur Fils entre dans la cour des grands ! Après avoir échoué aux portes de la finale autant à Montpellier qu'à Marseille en début de saison, le joueur de 18 ans n'a pas laissé passer sa première chance d'ouvrir son palmarès sur le circuit principal ATP. En effet, le natif de Bondoufle a remporté ce samedi le tout premier titre de sa carrière à l'issue d'une finale du tournoi de Lyon souvent maîtrisée face à Francisco Cerundolo. Une rencontre qui a tout d'abord vu l'Argentin être plus en difficulté que le Français sur sa mise en jeu. Cette tendance s'est confirmée à l'occasion d'un sixième jeu charnière dans cette première manche. Sur un break obtenu blanc, Arthur Fils a pris l'ascendant sur le court pour mener cinq jeux à deux. Jamais mis en difficulté sur sa mise en jeu, le 112eme joueur mondial n'a absolument pas cillé au moment de conclure le set. C'est sur un jeu blanc que le Tricolore a confirmé l'avantage pris face à la tête de série numéro 4 sur la terre battue rhodanienne. L'entame de la deuxième manche a tout d'abord vu Arthur Fils manquer d'entrée l'occasion de prendre le service de son adversaire.


Fils a tout d'un grand

Cela n'a toutefois été que partie remise puisque, lors du deuxième engagement de Francisco Cerundolo, le protégé de Laurent Raymond est allé breaker... mais sans parvenir à confirmer. En effet, dans la foulée, le 112eme joueur mondial a vu l'Argentin répliquer pour revenir à deux jeux partout. Une nouvelle séquence d'échanges de break a suivi, maintenant un statu quo entre les deux joueurs. Alors qu'un jeu décisif semblait la conclusion logique à ce deuxième set, Arthur Fils a su remettre Francisco Cerundolo sous pression et le 28eme joueur mondial a fini par craquer. Au terme d'un jeu accroché et à la deuxième balle de break, le Tricolore s'est offert l'opportunité de conclure cette finale sur sa mise en jeu. La première occasion aura été la bonne pour Arthur Fils qui, sur une dernière faute directe de l'Argentin, s'est écroulé sur la terre battue de Lyon pour célébrer ce qui restera gravé dans sa mémoire (6-3, 7-5 en 1h34'). Alors qu'il aura bientôt 19 ans, le Francilien s'assure de faire un bond au classement ATP dès ce lundi en intégrant le Top 70. Un premier titre qui lui offre un maximum de confiance avant de défier au premier tour de Roland-Garros Alejandro Davidovich Fokina.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.