ATP : Djokovic revient sur la concurrence de Federer et Nadal

ATP : Djokovic revient sur la concurrence de Federer et Nadal©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 20h55

Lors d'un entretien accordé à CNN, Novak Djokovic s'est notamment exprimé sur la forte concurrence de Roger Federer et Rafael Nadal qu'il a dû gérer au cours de sa carrière.

Sans Roger Federer et Rafael Nadal, à quoi aurait ressemblé la carrière de Novak Djokovic ? C'est peut-être une des questions qui hantera à jamais l'esprit du Serbe une fois qu'il aura raccroché. En effet, sans le Suisse et l'Espagnol, le palmarès du natif de Belgrade (35 ans) pourrait être tout autre, eux qui comptent tous au moins 20 titres du Grand Chelem. Cependant, cette forte concurrence a visiblement permis à "Nole" de se bonifier, comme il l'a confié. Absent à Indian Wells et Miami, le numéro deux mondial s'est récemment exprimé sur le sujet. « Au début de ma carrière professionnelle, quand j'ai commencé à percer, on ne parlait que d'eux, sur le circuit masculin, il n'y en avait que pour Federer et Nadal, leur rivalité était centrale. On ne parlait de leur style de jeu opposé et des matchs épiques qu'ils jouaient. Cela a été un peu dur pour moi de rentrer dans le débat », s'est dans un premier temps souvenu Djokovic.

« Federer et Nadal m'ont fait souffrir »

« J'ai dû travailler, travailler et accomplir de grandes choses pour être considéré, être accepté dans le club de ces deux joueurs. Cela a vraiment été un honneur de faire partie de leur ère. A un moment donné, j'étais vraiment contrarié de devoir jouer en même temps qu'eux mais maintenant, avec le recul et le regard sur tout ce que j'ai vécu avec ces joueurs, j'en suis reconnaissant car ils ont fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui. Ils m'ont rendu plus fort mentalement et physiquement, a par la suite reconnu le Serbe, qui ne semble désormais viser plus que les victoires en Grand Chelem, lors d'un entretien à CNN. Mon jeu s'est amélioré à cause de tous ces matchs que nous avons joués les uns contre les autres et principalement à cause des matchs que j'ai perdus contre eux. De gros matchs. Ils m'ont fait douter, ils m'ont fait souffrir et m'ont fait réfléchir en profondeur avec mon équipe à comment être meilleur sur le court. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.