Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 19h38
L'Italie conserve son titre en Coupe Davis. Matteo Berrettini et Jannik Sinner, vainqueurs respectifs de Botic Van De Zandschulp et Tallon Griekspoor ce dimanche à Malaga, ont permis à leur pays de triompher face au Pays-Bas.
La finale de la Coupe Davis est le dernier grand moment de la saison, ce dimanche à Malaga entre l'Italie et les Pays-Bas. Et les Italiens ont raflé la mise et ainsi conservé leur titre. Matteo Berrettini a d'abord contribué à ce troisième sacre dans l'épreuve en prenant le meilleur sur Botic Van De Zandschulp. Le cogneur transalpin, vainqueur en deux petits sets (6-4, 6-2), a été en très grande maitrise sur ses premières balles de service. Il a gagné 86% des points derrière sa première balle et éteint le 80eme mondial par ses 16 aces. Un break en fin de premier set lui a permis d'enrôler la manche inaugurale. Une avance lui permettant de prendre confiance à l'image de son break dès le troisième jeu du set suivant. Derrière, le 35eme joueur au classement ATP est resté sérieux et a empoché un nouveau break en fin de manche avant de sceller sa victoire sur un jeu de service.
Sinner pour la gagne comme en 2023
Jannik Sinner rentrait ensuite sur le court pour croiser le fer avec Tallon Griekspoor. Le numéro 1 mondial, comme ce fut le cas l'an dernier face à l'Australie, a inscrit le deuxième point pour son pays et permis à l'Italie de gagner le match pour le sacre. Le numéro 1 mondial, passé dans une autre dimension cette saison, a d'abord vu Tallon Griekspoor rivaliser dans le second simple de cette finale. Il a même sauvé deux balles de break dans la première manche avant de s'imposer au tie-break (7-2). Avec le gain du premier set, la confiance lui a permis d'enchainer convenablement et de l'emporter finalement 7-6, 6-2 en une heure et trente-cinq minutes de jeu, après avoir toutefois laissé passer ses trois premières balles de match. La logique a été respectée sur le sol espagnol et Jannik Sinner, vainqueur de Sebastian Baez et Alex De Minaur cette semaine, conclut sa saison d'envergure par un 13eme succès de rang en compétition.