Exhibition : Djokovic s'explique avant d'affronter Dimitrov et Del Potro

Exhibition : Djokovic s'explique avant d'affronter Dimitrov et Del Potro ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 septembre 2024 à 20h21

S'il veut jouer moins de matchs et se concentrer sur les Grands Chelems et la Coupe Davis, Novak Djokovic, qui va participer à deux exhibitions, contre Grigor Dimitrov et Juan Martin Del Potro, s'en est expliqué.

Eliminé dès les 16es de finale de l'US Open il y a un peu plus de deux semaines, Novak Djokovic a effectué un retour gagnant en Coupe Davis, lors de l'affrontement entre la Serbie et la Grèce ce week-end. Opposé samedi au modeste Ioannis Xilas (773e mondial), celui qui pointe au 4e rang du classement ATP s'est imposé très facilement (6-0, 6-1 en 45 minutes), avant de l'emporter également en double avec Hamad Medjedovic, face à la paire Aristotelis Thanos-Petros Tsitsipas (6-3, 3-6, 6-3). Alors qu'il a aidé son pays à se qualifier pour les barrages, il s'était aussi confié à la presse serbe, expliquant que le Masters de Turin n'était "pas du tout (son) objectif". "Mes principales priorités sont de jouer pour mon équipe nationale et les Grands Chelems. Tout le reste est moins important", a rappelé le recordman des victoires en Majeur (24), qui a décroché "le plus grand succès de (sa) carrière" aux Jeux Olympiques de Paris.

Djokovic se justifie

Et si le « Djoker » (37 ans) va donc mieux choisir ses tournois, il ne s'interdit pas de jouer des exhibitions. Comme mardi, contre Grigor Dimitrov à Sofia, ou le 1er décembre à Buenos Aires pour les adieux de Juan Martin Del Potro. Il s'en expliqué auprès de la journaliste américano-serbe Ana Mitric en marge de la Coupe Davis. "Est-ce que j'ai accepté pour ces joueurs ou pour visiter des villes où je n'ai jamais joué ? C'est surtout pour ces gars avec qui je vais jouer. Grigor est venu en Serbie pour jouer l'exhibition Adria Tour il y a quelques années. Et nous avions dit que je viendrais jouer en Bulgarie. Le moment est venu et honnêtement, je m'en réjouis. Je n'ai jamais joué en Bulgarie, un pays avec lequel nous somme culturellement proche. Et Del Potro se retire du tennis avec ce match d'exhibition. Nous connaissons tous l'impact qu'il a eu sur le tennis. Il a été l'un des joueurs les plus excitants des deux dernières décennies. Il a du charisme, du caractère et il est adorable. Nous avons vu tellement de soutien pour lui à travers le monde et surtout dans son pays, l'Argentine. Participer à ce match d'adieu sera une expérience phénoménale." Ça promet, effectivement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.