Coupe Davis : les supporters français dans une colère noire

Coupe Davis : les supporters français dans une colère noire©Wochit

6Medias, publié le samedi 15 septembre 2018 à 14h40

Les supporters des Bleus ne décolèrent pas contre la réforme de la Coupe Davis. Comme le révèle l'Équipe, ils l'ont fait savoir à l'occasion du troisième match de la demi-finale de l'épreuve entre la France et l'Espagne.

L'édition 2018 de la Coupe Davis n'est pas encore terminée que les supporters des Bleus se projettent déjà vers la suivante.

Comme le révèle l'Équipe, les membres de l'Aseft, l'association qui suit l'équipe de France en Coupe Davis et en Fed Cup, ne digèrent pas la réforme de l'épreuve qui entrera en vigueur dès 2019. Alors qu'ils sont d'habitude vêtus de bleu afin d'encourager leurs champions, ces fervents fans des hommes de Yannick Noah ont cette fois-ci opté pour le noir. S'ils donnent le ton en matière d'encouragement au premier rang de l'enceinte lilloise, les membres de l'Aseft ont souhaité pousser un coup de gueule.



Comme l'explique à l'Équipe un membre de l'association, Alexandre Leconte, leur tenue vestimentaire est une façon de porter le deuil de la Coupe Davis, dont le déroulement sera complètement bouleversé en 2019 : "On veut montrer qu'on est mécontent de la décision de l'ITF" (organisateur de la compétition et qui a voté la réforme, nldr). Alexandre Leconte a également déclaré au quotidien sportif que les fans français font front commun avec les Belges ou les Britanniques. "On est rentrés en contact il y a un mois et on a décidé de lancer ce mouvement de protestation." Le membre de l'Aseft a détaillé leurs revendications communes. "La réforme a été plus pensée financièrement pour les acteurs et les dirigeants que pour d'autres acteurs que sont les supporters. Ce sont eux qui donnent l'ambiance Coupe Davis qu'il n'y a pas dans les Grand Chelems ou les Masters 1000."

Plusieurs changements radicaux vont survenir avec la réforme de l'épreuve. Comme l'explique Télé-Loisirs, la Coupe Davis sera condensée sur seulement deux semaines dès 2019. Un premier tour se déroulera en février, dans la foulée de l'Open d'Australie. Fin novembre, les douze vainqueurs du premier tour, mais aussi les quatre demi-finalistes de l'édition précédente (dont la France ndlr) et deux pays qui auront reçu une Wild Card (les modalités de leur attribution n'ont pas été révélées ndlr) se retrouveront pour une phase finale. Cette dernière pourrait se dérouler à Lille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.