Voile - Arkea Ultim Challenge : Caudrelier se met à l'abri aux Açores

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 15h23

En passe de remporter la première édition de l'Arkea Ultim Challenge, Charles Caudrelier a décidé de se mettre à l'abri aux Açores afin d'éviter les dépressions attendues ces prochaines heures dans le golfe de Gascogne.

Avec plus de 2000 milles d'avance sur son dauphin Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est très bien parti pour remporter la première édition de l'Arkea Ultim Challenge, et il ne compte pas prendre de risques à quelques jours de l'arrivée. Alors que deux dépressions sont attendues en cette fin de semaine dans le golfe de Gascogne, le skipper de bientôt 50 ans (il les fêtera lundi) a décidé de se mettre à l'abri aux Açores, afin de repartir dans de meilleures conditions de mer. « Nous avons patienté et espéré des améliorations mais ce n'est pas le cas. Hors de question de prendre le moindre risque », a fait savoir son routeur Benjamin Shwartz.

Une escale de 24 heures maximum

Comme le stipule l'avis de course, cette escale technique (qui se déroule à l'extérieur de la marina, dans un petit chenal entre deux îles) ne pourra pas durer plus de 24 heures. Avant 6h04 jeudi matin, Charles Caudrelier devra avoir repris la mer. « Son équipe peut lui ramener de la nourriture fraîche et peut bricoler un peu », précise un membre de la direction de course. Une accalmie entre les deux dépressions étant attendue dans la nuit de samedi à dimanche, le skipper pourrait en profiter pour franchir la ligne d'arrivée au large de Brest à ce moment-là. Son dauphin Thomas Coville est quant à lui actuellement entre le Brésil et le Cap-Vert, Armel Le Cléac'h (3eme) est au large du Brésil, Anthony Marchand (4eme) vient de franchir le Cap Horn alors qu'Eric Péron (5eme) est en passe de le faire.

ARKEA ULTIM CHALLENGE
Classement après 45 jours de course - Mardi 20 février 2024
1- Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) à 1 189 milles de l'arrivée
2- Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) à 2 073 milles du leader
3- Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI) à 2 945 milles du leader
4- Anthony Marchand (Actuel Ultim 3) à 5 627 milles du leader
5- Eric Péron (Adagio) à 5 894 milles du leader

Vos réactions doivent respecter nos CGU.