Championnats du monde (grand bassin) : Les Bleus sans Marchand ni Grousset mais avec Bonnet

Championnats du monde (grand bassin) : Les Bleus sans Marchand ni Grousset mais avec Bonnet ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 25 janvier 2024 à 17h17

Du 11 au 18 février prochain se tiendront à Doha les Championnats du monde de natation en grand bassin. A cinq mois des Jeux Olympiques de Paris, l'équipe de France, qui s'appuiera sur douze nageurs uniquement, se présentera sans ses deux stars Léon Marchand et Maxime Grousset. Florent Manaudou ne sera pas présent lui non plus, au contraire de Charlotte Bonnet, sacrée récemment championne d'Europe.

Jeux Olympiques de Paris oblige, l'équipe de France qui défendra nos chances lors des prochains Mondiaux de natation en grand bassin, à Doha du 11 au 18 février prochain, n'aura rien à voir avec la sélection qui aurait pris part au rendez-vous dans un autre contexte que cette année olympique, de surcroît en France. Non seulement les Bleus ne seront représentés que par douze nageurs, mais ils effectueront en plus le déplacement à Doha sans leurs habituels leaders. En particulier chez les hommes, puisque les deux stars du moment Maxime Grousset et l'extra-terrestre Léon Marchand ne seront pas présents lors de ces Mondiaux. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir décidé de faire l'impasse sur ces Championnats du monde en grand bassin programmés à cinq mois des Jeux de Paris 2024. Florent Manaudou, qui s'était livré à un duel en haute altitude en octobre dernier à Angers avec Grousset en finale du 50m nage libre des championnats de France petit bassin - le dernier mot revenant néanmoins pour un centième au champion du monde du 100m papillon l'été dernier aux dépens du champion olympique de Londres - ne sera en effet pas de la partie lui non plus.

Avec Bonnet, Kirpichnikova et Hénique

Les quatre nageurs qui représenteront la France à Doha et pourront donc se jauger à l'aube des Jeux seront donc David Aubry, Logan Fontaine, Damien Joly et Marc-Antoine Olivier. Les femmes seront deux fois plus nombreuses. A retenir en premier lieu la présence de Charlotte Bonnet, sacrée championne d'Europe en fin d'année (sur 100m quatre nages) alors qu'elle attendait un titre continental depuis six ans. La Niçoise s'alignera sur 200m quatre nages, 100m nage libre et 50m brasse. Bonnet sera notamment épaulée par la nouvelle petite perle de la natation française Anastasia Kirpichnikova, rentrée des derniers Championnats d'Europe avec trois médailles. Mélanie Hénique aura elle aussi l'occasion de se tester, sur 50m papillon et 50m nage libre.

La sélection française pour les Mondiaux de Doha (11 au 18 février)
Femmes
Charlotte Bonnet, Océane Carnez, Cyrielle Duhamel, Mélanie Hénique, Anastasia Kirpichnikova, Giula Rossi Bene, Lucile Tessariol, Assia Touati
Hommes
David Aubry, Logan Fontaine, Damien Joly, Marc-Antoine Olivier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.