Poursuite de Ruhpolding (F) : Vittozzi devance de peu Tandrevold, qui prend la tête au général

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 13h50

Dans la dernière ligne droite, Lisa Vittozzi a pris le meilleur sur Ingrid Landmark Tandrevold pour remporter la poursuite de Ruhpolding. Seulement septième, Justine Braisaz-Bouchet abandonne le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde de biathlon à la Norvégienne.

Lisa Vittozzi tient sa deuxième victoire de la saison. Après avoir remporté l'épreuve d'ouverture à Östersund, l'Italienne s'est montrée la plus forte dans la dernière ligne droite de la poursuite disputée ce dimanche à Ruhpolding. Partie avec 18 secondes d'avance sur sa plus proche poursuivante, héritage de son succès sur le sprint ce vendredi, Ingrid Landmark Tandrevold a creusé l'écart sur le premier tour avant d'être impeccable face aux cibles. Mona Brorsson, Lisa Vittozzi ou encore Lou Jeanmonnot devant passer par l'anneau de pénalité, la Norvégienne a pu compter un matelas de 36 secondes sur Franziska Preuss. Le deuxième passage devant les cibles a vu Ingrid Landmark Tandrevold réaliser un sans-faute mais prendre un peu plus de temps pour y parvenir. Le résultat a été une avance limitée à 30 secondes pour la Norvégienne sur sa compatriote Juni Arnekleiv. La troisième boucle de 2000 mètres a vu un peloton se former à bonne distance de celle qui menait la course, dans lequel Lou Jeanmonnot a pu se glisser. Toutefois, la Tricolore a commis une deuxième faute à l'occasion du troisième passage au tir tout comme Ingrid Landmark Tandrevold. Alors qu'elle était confortablement en tête, la Norvégienne a vu ses poursuivantes Juni Arnekleiv et Lisa Vittozzi fondre sur elle à l'approche du dernier passage face aux cibles. Un trio qui ne s'est pas séparé une fois les cibles blanchies, les deux Norvégiennes et l'Italienne réalisant un sans-faute.

Vittozzi meilleure au finish

Entrée sur le stand de tir 16 secondes plus tard, Lou Jeanmonnot a suivi le mouvement pour consolider sa quatrième place. Les 2000 derniers mètres de la course ont tout d'abord vu le trio de tête resté soudé mais Juni Arnekleiv a fini par céder et se contenter de la troisième place. Pour la victoire, l'explication a eu lieu dans la dernière ligne droite avec Lisa Vittozzi qui s'est montré plus forte qu'Ingrid Landmark Tandrevold, avec seulement sept dixièmes de seconde pour séparer les deux biathlètes. Cela reste toutefois une bonne journée pour la Norvégienne car elle prend le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du Monde. En effet, malgré quatre fautes au tir, Justine Braisaz-Bouchet a pu remonter de la douzième à la septième place. Un résultat insuffisant pour quitter Ruhpolding au sommet de la hiérarchie, la Tricolore se retrouvant désormais à neuf points de la Norvégienne. Egalement en difficulté carabine en mains, avec cinq fautes, Julia Simon a reculé de la dixième à la treizième place quand Jeanne Richard n'a pas bougé dans la hiérarchie, avec la 20eme place. Sophie Chauveau, quant à elle, a tout donné pour terminer 31eme alors qu'Océane Michelon a coupé la ligne en 40eme position. Dernière étape avant les championnats du monde, Antholz-Anterselva sera l'occasion pour les Tricolores de se relancer dès le week-end prochain.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (F) / POURSUITE DE RUHPOLDING
Classement final - Dimanche 14 janvier 2024
1- Lisa Vittozzi (ITA) en 30'30''7 (1 faute au tir)
2- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) à 0''7 (1)
3- Juni Arnekleiv (NOR) à 9''1 (0)
4- Lou Jeanmonnot (FRA) à 31''1 (2)
5- Lena Haecki-Gross (SUI) à 43''2 (2)
6- Franziska Preuss (ALL) à 44''5' (2)
7- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) à 46''2 (4)
8- Hanna Oeberg (SUE) à 52''5 (1)
9- Mona Brorsson (SUE) à 1'02''4 (1)
10- Karoline Offigstad Knotten (NOR) à 1'04''0 (0)
...
13- Julia Simon (FRA) à 1'13''6 (5)
...
20- Jeanne Richard (FRA) à 1'43''4 (3)
...
31- Sophie Chauveau (FRA) à 2'33''7 (3)
...
40- Océane Michelon (FRA) à 3'18''3 (3)
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) 666 points
2- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) 657
3- Lisa Vittozzi (ITA) 606
...

Classement de la Coupe du Monde de poursuite
1- Julia Simon (FRA) 274 points
2- Ingrid Landmark Tandrevold (NOR) 266
3- Justine Braisaz-Bouchet (FRA) 261
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.