XV de France : Quel menu pour finir 2024 ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 14h37

Après sa défaite en Argentine, le XV de France reviendra en novembre.

Avec un groupe remanié, le XV de France en a fini avec sa tournée très particulière en Amérique du Sud. Marquée par les événements extra-sportifs ayant impliqué Mathieu Jalibert, Oscar Jegou et Hugo Auradou, cette virée estivale s'est achevée par un bilan de deux victoires et une défaite. Après avoir dominé l'Argentine à Mendoza (28-13) le 6 juillet de façon convaincante, les joueurs de Fabien Galthié ont battu l'Uruguay à Montevideo (43-28) le 10 juillet et sont tombés, logiquement, devant les Pumas argentins à Buenos Aires (25-33) , samedi.

De chaudes retrouvailles avec les Blacks

« On avait très envie de gagner. Il y a toujours beaucoup de choses à retenir et à travailler. À chaud, je dirais qu'on voulait gagner le match et que, jusqu'à la 55eme, on était en capacité de le faire. Et même sur la fin de match, on revient dans leur camp, on a des temps forts jusqu'à la 75eme. On finit avec 8 points d'écart. Vu notre objectif, ce n'est pas ce qu'on souhaitait mais... On retient deux victoires et ce dernier match qui était intéressant à jouer parce que c'était une sorte de revanche », a notamment déclaré Galthié après la rencontre. Les différents éléments qui composent le XV de France vont goûter quelques vacances puis retrouveront leurs clubs respectifs. Pour les revoir avec le maillot frappé du coq, il faudra attendre quatre mois.

Le prochain rendez-vous de la sélection est en effet fixé au 9 novembre. Ce jour-là, les Français affronteront le Japon au Stade de France pour débuter leur série de rencontres de fin d'année. Antoine Dupont, qui aura effectué les Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l'équipe tricolore à 7, sera alors probablement de retour. Le point d'orgue de l'«Autumn Nations Series 2024 » se tiendra le samedi 16 novembre. Le XV de France retrouvera alors la Nouvelle-Zélande. À Saint-Denis, les All Blacks souhaiteront sûrement prendre leur revanche après leur défaite au cours du premier match de la Coupe du Monde 2023 (27-13) au Stade de France. Ça promet... Les joueurs de Fabien Galthié concluront contre l'Argentine, le 23 novembre. Là encore, des retrouvailles dignes d'intérêt.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.