Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 24 décembre 2023 à 11h55
Lors d'un entretien accordé au Canal Rugby Club, le 3eme ligne de Toulon Charles Ollivon est revenu sur la défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l'Afrique du Sud (28-29).
C'est un match mémorable mais forcément très frustrant pour les Bleus. Le 15 octobre dernier, en quart de finale de la Coupe du monde 2023, le XV de France voyait en effet son rêve de sacre s'envoler définitivement face à l'Afrique du Sud (28-29). Quelques semaines plus tard, cette élimination a encore du mal à passer auprès des joueurs de Fabien Galthié. C'est notamment le cas de Charles Ollivon encore très amer à propos de cette rencontre. Pour le Canal Rugby Club, le 3eme ligne de Toulon est revenu sur cette grosse désillusion. « Je l'ai très mal vécu. C'est difficile de se dire que tu es responsable de la tristesse des gens avec tout le plaisir que j'ai pris sur le terrain. (...) La cicatrice, elle est là et elle va rester très longtemps. Elle nous suivra toute notre vie et il faut vivre du mieux possible avec », a notamment expliqué dans un premier temps ce dernier.
« Je suis très déçu et frustré du résultat »
« Il y a la déception et la colère mais aussi beaucoup de plaisir sur le terrain car avec les mecs on s'est trouvés, on se souriait malgré l'énorme pression. J'ai rarement pris autant de plaisir dans un match de rugby que sur ce quart de finale. C'est difficile de faire le tri. J'ai zéro regret parce que j'ai tout donné. Sincèrement, je suis très déçu et frustré du résultat, de ne pas avoir pu donner plus à ce pays, mais je ne peux pas avoir de regret, a par la suite confié Ollivon, sur Canal+. (...) Le Mondial en 2027 ? Pour être honnête, c'est un petit peu dans un coin de ma tête où je me dis que la Coupe du monde est dans quatre ans. Parfois, Il faut savoir perdre pour gagner. » Alors qu'il aura 34 ans lors du Mondial en Australie, le 3eme ligne peut en tout cas s'inspirer de la longévité de certains joueurs des Springboks, sacrés cette année à 34 ans ou plus (comme Deon Fourie ou Duane Vermeulen).