XV de France : Le Garrec forfait, Serin appelé

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 21 février 2023 à 23h02

Nolan Le Garrec, blessé, est forfait pour le match de dimanche contre l'Ecosse au Stade de France. Pour le remplacer, Fabien Galthié a appelé Baptiste Serin, qui n'a plus porté le maillot du XV de France depuis près de deux ans. Le demi de mêlée de Toulon ne devrait pas apparaître sur la feuille de match face aux Ecossais néanmoins.

Si Baptiste Serin avait besoin d'un signe de Fabien Galthié pour reprendre espoir à l'aube de la Coupe du monde en France, il a dû passer une très bonne soirée mardi. Le demi de mêlée de Toulon un temps numéro 2 dans la hiérarchie au poste de numéro 9 derrière l'inaccessible Antoine Dupont, devenu capitaine de la sélection depuis, a en effet été appelé par le staff du XV de France pour poursuivre la préparation du match contre l'Ecosse, dimanche au Stade de France. Une convocation que l'ancien joueur de l'UBB doit au forfait de Nolann Le Garec, blessé et contraint de renoncer à ce premier match du Tournoi des 6 Nations à domicile pour ces Bleus battus il y a quinze jours en Irlande alors qu'ils restaient sur quatorze victoires. Et pour pallier l'absence du demi de mêlée du Racing 92, Galthié a donc décidé de provoquer le retour dans le groupe France d'un Serin qui compte certes 42 sélections avec les Bleus mais n'est plus apparu sous les couleurs de son pays depuis près de deux ans. La dernière fois que le natif de La Teste-de-Buch (Gironde) a joué un match en bleu remonte ainsi au 26 mars 2021.

Serin devrait assister au match depuis les tribunes



C'était déjà lors du Tournoi et déjà contre l'Ecosse. Les Français s'étaient inclinés (27-23) et Serin, entré en jeu en cours de partie, avait reçu un carton jaune pratiquement juste après son arrivée sur la pelouse. Pas un grand souvenir donc pour le joueur du RCT, dont la performance du week-end dernier face à Toulouse (victoire 17-6 du RCT contre le leader, un essai, une pénalité et deux transformations pour Serin, auteur à lui seul de 12 points des 17 marqués par son équipe) a forcément tapé dans l'œil de Galthié au moment peut-être déjà de lui faire de nouveau confiance. Cela devrait néanmoins ne pas aller plus loin pour Serin. D'après Midi Olympique, le Girondin un temps barré par Dupont mais aussi Maxime Lucu, Baptiste Couilloud et donc Le Garrec, ne devrait pas voir son nom couché sur la feuille de match. Mais il s'agit déjà d'un grand pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.