XV de France : Incertitude pour Penaud après une blessure à l'entraînement

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 17 novembre 2022 à 17h10

Visiblement touché au genou droit ce jeudi à l'entraînement, Damian Penaud est incertain pour le dernier test-match automnal du XV de France, ce dimanche à Toulouse face au Japon.

Le XV de France devra-t-il composer avec un absent de plus ? Auteur de l'essai de la victoire face à l'Australie en ouverture de la tournée de novembre, Damian Penaud pourrait être contraint de manquer le duel face au Japon, ce dimanche au Stadium de Toulouse. En effet, l'ailier de Clermont a dû stopper de manière prématurée sa participation à l'opposition « à haute intensité » au programme de la séance d'entraînement prévue ce jeudi au Centre National du rugby, à Marcoussis. Après être sorti du terrain Pierre-Camou en boitant bas, Damian Penaud a été pris en charge par deux soigneurs du XV de France pour une douleur au niveau du genou droit. S'il a ensuite pu se mouvoir de manière quasiment normale mais avec une poche de glace à cet endroit, le joueur aux 36 sélections n'a pas repris place sur le terrain, jetant un doute quant à sa présence face aux « Brave Blossoms » à la veille de l'annonce du XV de départ par Fabien Galthié.


Lebel candidat pour remplacer Penaud

Quelques instants après sa sortie de la pelouse, Damian Penaud a été remplacé par le troisième-ligne parisien Sekou Macalou, que le sélectionneur du XV de France a déjà utilisé dans la ligne de trois-quarts, pour conclure la première moitié de cette opposition. Après le repos, c'est Matthis Lebel qui a été aligné sur l'aile en lieu et place du Clermontois. Un choix qui laisse à penser que le Toulousain pourrait être titularisé en lieu et place de Damian Penaud si ce dernier devait venir ajouter son nom à la liste des absents pour le troisième et dernier test-match de la tournée d'automne. Cette séance d'entraînement grandeur nature a également permis d'affiner les choix de Fabien Galthié pour remplacer Antoine Dupont, qui est suspendu, mais également les blessés Cyril Baille et Thibaud Flament. Le poste de demi de mêlée devrait bien revenir à Maxime Lucu, avec Baptiste Couilloud qui sera son remplaçant. Reda Wardi, quant à lui, devrait débuter la rencontre comme pilier avec Romain Taofifenua qui composerait la deuxième ligne aux côtés de l'indéboulonnable Cameron Woki.

Le XV de départ probable face au Japon
Ramos - Penaud (ou Lebel), Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Taofifenua, Woki - Atonio, Marchand, Wardi

Les remplaçants : Priso, Mauvaka, Falatea, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Couilloud, Jalibert

Vos réactions doivent respecter nos CGU.