Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 13 janvier 2025 à 18h43
Invité du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a évoqué Matthieu Jalibert, qui avait quitté le stage des Bleus durant la dernière Tournée d'automne.
Mercredi, Fabien Galthié donnera sa toute première liste de l'année 2025, une liste de 42 joueurs qui prépareront le début du Tournoi des 6 Nations, prévu le 31 janvier contre le pays de Galles. Matthieu Jalibert en fera-t-il partie ? On le saura dans 48 heures, mais l'ouvreur de l'UBB est en tout cas apte, puisqu'il a repris la compétition samedi lors de la large victoire de son équipe à Exeter en Champions Cup, après une blessure à la cuisse. En attendant, le sélectionneur est revenu ce lundi dans le cadre du Super Moscato Show sur RMC sur le départ d'ouvreur de 26 ans (34 sélections) pendant la Tournée d'automne, lui qui avait préféré rentrer à Bordeaux plutôt qu'être réserviste contre les All Blacks. « Après le Japon, on a joué les All Blacks, et on a décidé de basculer du 5-3 (5 avants et 3 arrières sur le banc, ndlr) au 6-2, on avait choisi la polyvalence d'Antoine Dupont pour suppléer Thomas Ramos au poste de 10, pour que Ramos puisse passer à l'arrière en cas de blessure de Romain Buros. Pour le troisième match, on est resté sur la même physionomie. On a peu de temps pour bouger les lignes. (...) Matthieu connaissait sa position. Tout est possible, rien n'est arrêté, l'émulation est toujours possible."
Galthié : "Je préfère un joueur qui exprime verbalement sa volonté"
Fabien Galthié a raconté dans le détail ce qu'il s'était passé le lundi avant le match face aux Blacks : « Tous les joueurs sont habitués à travailler le lundi avec la cellule de préparation mentale. Durant ces entretiens, des gars leur demandent de raconter dans quel état ils se trouvent, est-ce qu'ils heureux, malheureux, est-ce qu'ils se posent des questions... Matthieu arrive à verbaliser cet état-là, et je suis allé le voir en lui disant : « Pas de problème, si tu penses que c'est mieux pour toi, lorsqu'on va relâcher les 14 joueurs, de rentrer à Bordeaux... » Il me dit : « C'est mieux pour moi et pour l'équipe » Il n'y a pas de polémique. Je préfère un joueur qui exprime verbalement sa volonté. Je préfère préparer le match pendant les trois derniers jours avec des joueurs qui sont à bloc dans leur rôle, que ce soit finisseur, titulaire, ou dans les cinq joueurs supplémentaires, plutôt que des joueurs qui souffrent. »