Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 15h32
Après avoir dévoilé le programme des matchs amicaux et de la préparation des Bleus pour la Coupe du monde, Fabien Galthié a évoqué les cas Anthony Jelonch et Emmanuel Meafou. Le sélectionneur français croise les doigts pour pouvoir compter sur le second pour le tournoi au même titre qu'il espère que le premier sera rétabli, même s'il est toujours convalescent pour le moment. Jelonch semble toutefois en avance sur les temps de passage. Au point d'impressionner Galthié.
"Je serai prêt le 15 août. L'opération s'est bien passée, je n'ai pas de douleur, la cicatrisation est bonne, l'extension et la flexion de mon genou sont normales." En mars dernier, Anthony Jelonch, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche contre l'Ecosse lors du Tournoi des Six Nations fin février, se voulait très optimiste en ce qui concerne sa participation à la Coupe du monde. Aujourd'hui, nous sommes à quatre mois du rendez-vous, et le troisième ligne de Toulouse est toujours convalescent. Certes, le timing lui permet toujours d'y croire, mais il convient toutefois de ne plus perdre de temps. Mardi à Montgery, après avoir dévoilé le programme de préparation du XV de France, Fabien Galthié a donné des nouvelles de Jelonch. Et elles sont plutôt très bonnes. Le sélectionneur français semble même presque étonné de comment l'ancien joueur de Castres récupère vite. Et il n'est d'ailleurs pas le seul. "Comme ce sont des joueurs exceptionnels, ils ont une capacité de récupération hors normes, ils sont déjà en avance. Le chirurgien ne comprend pas ce qu'il se passe avec Anthony Jelonch", a confié le Gersois, sans cacher qu'il avait trouvé le Toulousain "plus solide que d'habitude" lorsqu'il a reçu sa visite la semaine dernière.
Galthié tient toujours autant à "capturer" Meafou
Sans crier encore victoire, l'ancien manager de Toulon peut donc imaginer dans un coin de sa tête que le champion de France avec le CO en 2018 sera de la partie en septembre prochain, et même avant étant donné ses temps de passage. En ce qui concerne Emmanuel Meafou (24 ans), éligible pendant un mois avec les Bleus en décembre 2021 mais qui ne l'est plus depuis (les règles ont changé depuis) le dossier s'annonce beaucoup plus complexe. Sur ce chapitre, Galthié doit en effet attendre la réponse de World Rugby. Et elle ne devrait pas intervenir avant le mois de juin prochain ("on nous a promis une réponse pour mi-juin). Si les Bleus et leur entraîneur obtiennent le feu vert pour le deuxième ligne australien de Toulouse, ils pourront donc profiter de ses services dès les matchs de préparation. "Le dossier a été monté, les échanges avec World Rugby ont eu lieu, et la procédure a été lancée. Nous attendons désormais la réponse", a fait savoir Galthié, qui tient toujours autant à "capturer" Meafou."