Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 18h55
Désireux de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont pourrait bien faire partie de cette aventure. Trois autres joueurs du XV de France sont pressentis pour accompagner le demi de mêlée.
Figure de proue du rugby tricolore, Antoine Dupont possède de fortes chances de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. L'appel du maillot de l'équipe de France, a fortiori pour un évènement aussi prestigieux, ne peut être ignoré. Jusqu'à présent, le demi de mêlée du Stade Toulousain a affirmé son désir de faire les Jeux, en revanche on ignore encore s'il sera sélectionné et/ou autorisé par son club. Cependant, Midi Olympique nous informe ce dimanche qu'Antoine Dupont a bel et bien l'intention de tenter l'aventure du rugby à 7. Mais l'ex-Castrais ne serait par ailleurs pas l'unique Bleu à prendre part à l'aventure Paris 2024.
Pas de Tournoi en 2024 ?
Le trois-quarts centre Arthur Vincent, le 3eme ligne Sekou Macalou ainsi que l'ailier Louis Bielle-Biarrey accompagneraient donc le capitaine du XV de France dans cette expérience. Ce serait en revanche moins probable mais Damian Penaud, la recrue star de l'Union Bordeaux-Bègles, souhaiterait également revêtir la tunique de France 7. Toutefois, ces passages de quinzistes vers le rugby à 7 pourrait engendrer des répercussions de taille pour le XV de France. Ces internationaux qui ont pris part à la Coupe du monde et qui ont naturellement de fortes chances de participer au Tournoi des 6 Nations durant l'hiver 2024 pourraient tirer une croix sur une partie de la compétition. Voire sur l'intégralité du Tournoi.
Des désistements préjudiciables pour Fabien Galthié mais les éléments concernés pourraient jouer des étapes du circuit mondial de rugby à 7 afin de se familiariser avec ce rugby quelque peu différent. Le sélectionneur Jérôme Daret aura peut-être la possibilité de les sélectionner pour les tournois de Vancouver (23-25 février), Los Angeles (2-3 mars) et Hong-Kong (5-7 avril).