XV de France - Automne : Galthié dévoilera mercredi une liste de 31 joueurs

XV de France - Automne : Galthié dévoilera mercredi une liste de 31 joueurs©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 05 octobre 2020 à 14h44

Bernard Laporte annonce dans Midi Olympique ce lundi que le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié dévoilera mercredi une liste de 31 joueurs pour les matchs au programme des Bleus cet automne.

De premières indications à 17 jours de la reprise de la compétition pour les Bleus. Mercredi, Fabien Galthié dévoilera en effet le nom des joueurs retenus pour participer au sept matchs qui figureront cet automne au programme du XV de France. Une information révélée en marge de sa réélection dans les colonnes de Midi Olympique par Bernard Laporte ce lundi au cours d'une longue interview. Le toujours président de la Fédération française de rugby (l'Aveyronnais a été réélu pour un second mandat) a même fait savoir que le sélectionneur français communiquerait une liste comprenant 31 noms. « Mercredi, Fabien Galthié va livrer sa liste de 31 joueurs sélectionnés pour l'automne. Il réunit son staff durant deux jours au CNN, et j'irai d'ailleurs les saluer ce mardi », indique Laporte, saluant au passage le soutien indéfectible dont il a encore pu bénéficier pendant sa compagne de la part de Galthié, ce dernier n'ayant pas hésité à prendre position pour son ami. « Avec Fabien, c'est plus de vingt ans de vie commune. C'est quelqu'un en qui j'ai une grande confiance. Il a été courageux et on en a discuté pas plus tard que ce dimanche matin ».

Le pays de Galles pour préparer l'Irlande

Les deux hommes ont probablement parlé également de ce qui attend les 31 Bleus sélectionnés cet automne. Avec peut-être notamment en perspective pour le XV de France et Fabien Galthié la victoire finale dans le Tournoi des Six Nations. Tout dépendra de leur résultat face à l'Irlande, le 31 octobre prochain au Stade de France lors de la dernière journée, mais, surtout et probablement plus encore, de celui de l'Angleterre, qui affrontera l'Italie à Rome pour tenter de conserver sa première place, et donc le trophée. Une semaine plus tôt, le 24 octobre, les Français prépareront cet ultime rendez-vous dans le Tournoi face au Pays de Galles, au Stade de France là aussi. Le mois suivant, les Bleus prendront part ensuite à la première édition de l'Autumn Cup, avec des matchs comptant pour la phase de poules face aux Fidji (le 15 novembre), à l'Ecosse (le 22) et l'Italie pour finir (28). En fonction de leurs performances, les joueurs de Galthié boucleront l'automne le 5 ou le 6 décembre par la finale du tournoi un un match de classement uniquement. Débuts des grandes manœuvres dès mercredi, avec l'annonce de la liste des 31 sélectionnés.

Le programme des Bleus
Match amical
24 octobre : France - pays de Galles, au Stade de France (21h00)

Tournoi des 6 Nations (5eme et dernière journée)
31 octobre : France - Irlande, au Stade de France (21h00)

Autumn Nations Cup
15 novembre : France - Fidji, dans un lieu à déterminer
22 novembre : Ecosse - France, à Murrayfield
28 novembre : France - Italie, au Stade de France
5 ou 6 décembre : match de classement

Vos réactions doivent respecter nos CGU.