Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 13h49
Gregory Alldritt sera peut-être celui qui prendra le plus de temps avant de revenir aux choses du rugby. Il s'en est expliqué, insistant sur le fait que l'explication était physique et non psychologique.
La Coupe du Monde a décidément fait des dégâts. Gregory Alldritt, dans un entretien accordé à nos confrères de L'Equipe, annonce ainsi qu'il ne reprendra pas avec son club de La Rochelle avant le mois de janvier : "J'ai ce break en tête depuis un long moment. Depuis le Mondial 2019 au Japon, j'ai beaucoup enchaîné, en ayant néanmoins la chance d'être peu blessé. Les discussions sur l'éventualité de faire cette pause de deux mois après la Coupe du Monde ont débuté avec mon manager Ronan O'Gara à la suite du titre en Coupe d'Europe. Il a validé sans hésiter, l'idée étant de pouvoir me régénérer." C'était donc en fin de saison passée, fin mai après le doublé du Stade Rochelais sur le terrain du Leinster (27-26) à l'Aviva Stadium de Dublin.
"J'étais choqué qu'on parle de ça, c'est un sujet très grave"
Le troisième-ligne des Bleus annonce souffrir d'une arthrose au genou droit, rien de très grave mais il faut "la soigner et renforcer les muscles qui l'entourent, ce qui est impossible quand on enchaîne tous les week-ends". Le break serait-il donc avant tout physique, et non mental ? C'est effectivement l'idée et Alldritt estime d'ailleurs que les mots ont un sens : "Ce n'est pas un burn-out ou une usure mentale, c'est faux. J'étais même choqué qu'on parle de ça, alors qu'il s'agit d'un sujet très grave. La semaine des demi-finales puis de la finale du Mondial, je ne cache pas que j'ai vécu des moments un peu compliqués. Il y avait beaucoup de déception. Mais ma tête va très bien."
Le soir même de France - Afrique du Sud (28-29), le capitaine rochelais tempérait quant au rôle de l'arbitrage dans cette cruelle désillusion en quarts de finale de la Coupe du Monde, au Stade de France. Près d'un mois plus tard, il réitère : "Il faut ouvrir les yeux sur notre performance, accepter cette élimination et avancer." Rejouera-t-il en club avant le Tournoi des Six Nations, qui le reverra en bleu dès le 2 février pour un énorme choc face à l'Irlande à Marseille ? Rien n'est moins sûr, en tout cas Alldritt se dit "persuadé qu'on va transformer cette frustration en motivation" pour aller chercher le Tournoi. Et pourquoi pas un deuxième Grand Chelem en trois ans...