Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 21h28
Sans Stade de France, les Bleus sont mécaniquement privés de recettes habituelles durant le Tournoi.
Il n'y a pas de petit profit, ni la moindre forme de pitié ou de compréhension de la part de la FFR pour Paris 2024 : puisque le XV de France doit aller disputer son Tournoi des Six nations loin du Stade de France, l'instance dirigeante du rugby réclame un manque à gagner. "Pratiquement deux millions par match sur les deux grosses affiches de l'Irlande et l'Angleterre", d'après Claude Helias, le trésorier de la Fédération : "On a fait une demande d'indemnisation auprès du Comité d'organisation de Paris 2024, puisqu'on ne peut pas jouer au Stade de France à cause des travaux. C'est donc auprès d'eux qu'on s'est tournés pour entamer des discussions."
Helias : "Encore deux exercices pour redresser la situation"
Un calcul qui intervient dans un contexte de serrage de ceinture assez drastique à la FFR, après le passage de Bernard Laporte qui n'avait visiblement pas été très regardant à la dépense, aboutissant à un déficit d'exploitation de 40 millions d'euros en deux ans. Selon le trésorier, malgré tout, "la situation laisse un peu de temps" : "Encore deux exercices pour pouvoir redresser la situation et changer la trajectoire. Il faudra au moins ça, selon moi, pour retrouver des exercices bénéficiaires. Dans un premier temps, on va d'abord chercher à revenir à l'équilibre, puis on recherchera des bénéfices pour financer les investissements prévus."
Il s'agit bien d'un décompte strictement financier, puisqu'en termes sportifs, les visites des Bleus à Marseille, Lyon et Lille pour le Tournoi annoncent trois formidables fêtes en province. On attend particulièrement le France - Irlande de l'Orange Vélodrome dans à peine plus d'un mois, déjà (le vendredi 2 février), et surtout ce qu'on espère être une finale - et pourquoi pas pour un Grand Chelem ? - face aux Anglais au Groupama Stadium afin de conclure la compétition (le samedi 16 mars).