Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 12h03
Contraint de se mettre en retrait de la présidence de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte s'est exprimé ce dimanche auprès d'Eurosport. L'ancien sélectionneur et ministre n'hésite pas à adresser quelques tacles, et livre quelques clés quant à son avenir.
Deux mois après avoir été contraint de se mettre en retrait de la présidence de la Fédération française de rugby après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption passive et trafic d'influence notamment, Bernard Laporte est sorti de son silence ce dimanche, en accordant un entretien à Eurosport. L'ancien président se confie notamment sur son nouveau quotidien, et reconnait se délecter de pouvoir regarder les matchs du XV de France à la télévision. "J'ai repris mes activités professionnelles, comme les interventions dans des séminaires. J'ai basculé sur autre chose même si j'ai tous les jours des gens du rugby au téléphone. (...) C'est tellement mieux de suivre les matchs à la télé. Contre l'Angleterre, je ne voulais pas que ça s'arrête. J'ai découvert ce bonheur de regarder les matchs seul. Tu peux boire ton verre tranquille et aller t'en chercher un autre sans avoir à serrer 150 mains sur le chemin, à des gens bien comme à des hypocrites."
Laporte attaque Grill, Benazzi et Pelous
Bernard Laporte n'a pas choisi de faire dans la langue de bois, et évoque notamment ses adversaires dans cet entretien. L'ancien ministre égratigne celui qui s'est présenté face à lui en 2020 pour la présidence de la FFR et avait recueilli 48% des voix, et tous ses soutiens. "Qui dans cette opposition est capable de faire ce qu'on a fait nous ? Florian Grill ne maîtrise pas ce qu'est le haut niveau", commence Laporte. Avant de poursuivre, sans ménagement : "Quand je vois ceux qui entourent Grill, ils ont certes joué mais... Abdelatif Benazzi n'a même pas fait un an dans un staff à Montpellier et il est détesté de tout le monde, Fabien Pelous a été viré de Toulouse... Je ne peux même pas leur en vouloir tellement ils me font rire ! Si ces gens étaient bons, ils seraient à la place des Mola, Urios et compagnie. (...) Pelous a été un très grand joueur et a mérité les sélections que je lui ai données mais il a fait quoi après ? Demandez à Ugo Mola comment il a essayé de le destituer ! Et il a explosé en vol même pas un an après. Donc je dis à ces gens, prenez des clubs, gagnez comme je l'ai fait et après vous pourrez parler et je vous dirai bravo !"
Laporte sélectionneur ou conseiller ?
Contacté par la Fédération fidjienne pour être sélectionneur pendant la Coupe du Monde, Bernard Laporte a préféré refuser pour ne pas entrer en concurrence avec le XV de France. Mais l'ancien demi de mêlée de Bègles, âgé de 58 ans, ne dira peut-être pas toujours non à un banc... "Revenir sur le terrain au quotidien, je n'en ai pas envie. En club du moins car pour une sélection majeure, j'y réfléchirais à deux fois. En revanche être conseiller d'un président, mettre en place un projet comme j'ai pu le faire avec l'équipe de France, cela peut m'intéresser. Je ne tournerai jamais la page du rugby." En attendant, Bernard Laporte a été interdit pour deux ans d'exercer toute fonction avec le rugby. Mais il a fait appel.