FFR - Démission Laporte : Les deux représentants de la LNR démissionnent

FFR - Démission Laporte : Les deux représentants de la LNR démissionnent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 16h00

Au même titre que l'opposition Ovale Ensemble, la Ligue nationale de rugby condamne la décision du comité directeur de la FFR de désigner un président intérimaire jusqu'en juin prochain. Les deux représentants de la LNR René Bouscatel et Didier Lacroix ont donc eux aussi décidé de démissionner.


L'avalanche de démissions se poursuit à la Fédération française de rugby. L'opposition Ovale Ensemble chère à Florian Grill, avait démissionné dans la matinée après avoir appris la démission de Bernard Laporte pour aller dans le sens de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra mais également pour manifester son mécontentement après avoir appris que le comité directeur de la FFR allait désigner un président intérimaire jusqu'en juin au lieu d'organiser dans un délai de six semaines (comme l'indiquent les textes) de nouvelles élections fédérales. C'est maintenant au tour de la Ligue nationale de rugby marquer sa désapprobation. La LNR, qui se range ainsi elle aussi du côté de la ministre, qui préconise également des élections générales dans les six semaines, dénonce, à l'instar d'Ovale Ensemble, cette décision du comité directeur de l'instance encore présidée il y a peu de temps par Laporte de remplacer l'ancien sélectionneur du XV de France par un président intérimaire que le comité désignera seul (le trésorier Alexandre Martinez et le vice-président Alain Doucet devraient se disputer le fauteuil). Et ce alors que les clubs ont dit non à Patrick Buisson, le président délégué par Laporte, par référendum.

"La LNR considère que la voie de la sagesse est d'organiser dans les meilleurs délais des élections générales"



En conséquence, René Bouscatel, le président de la LNR, et Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, vont tous deux démissionner de leur mandat de membre du comité directeur de la FFR. "Le Bureau de la LNR réuni ce jour n'est pas en accord avec ce processus qui ne tire pas les conséquences du vote des clubs qui ont refusé d'approuver le Président délégué proposé, et qui peut aboutir à une situation de blocage de l'institution si le Président élu en juin n'est pas issu du groupe actuellement majoritaire au sein du Comité Directeur. Ainsi que l'a préconisé la Ministre des sports lors de la réunion, la LNR considère que la voie de la sagesse est d'organiser dans les meilleurs délais des élections générales, qui permettront aux clubs de faire leur choix et à la gouvernance ainsi désignée d'avancer sereinement vers les grandes échéances qui se présentent au rugby français. En cohérence avec cette position du Bureau, les deux représentants de la LNR remettront leur démission de leur mandat de membre du Comité Directeur de la FFR", a fait savoir le représentant de la Ligue, qui représente le rugby professionnel en France. "Quoi qu'il advienne, la LNR réaffirme son engagement pour continuer au cours des mois à venir à mobiliser toutes les énergies pour la réussite du rugby français, à travers le XV de France et les clubs", précise par ailleurs l'instance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.