FFR - Condamnation Laporte : La Ligue demande de nouvelles élections

A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 15 décembre 2022 à 13h20

En écho à l'appel de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera suite à la condamnation de Bernard Laporte, la Ligue Nationale de rugby (LNR) demande elle aussi à ce que soient organisées de nouvelles élections à la tête de la FFR.

La Ligue se met au diapason de la ministre des Sports. Après la condamnation de Bernard Laporte par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans de prison avec sursis (Mohed Altrad a écopé de 18 mois avec sursis), 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec rugby pour "corruption passive, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de bien sociaux et abus de biens sociaux" Amélie Oudéa-Castera avait appelé à de nouvelles élections à la tête de la Fédération française de rugby (FFR), Laporte conservant toujours sa fonction de président de la FFR (il a en revanche abandonné celle de vice-président de World Rugby). Jeudi, la Ligue nationale de rugby (LNR), qui ne s'était toujours pas exprimée depuis le verdict dans cette affaire "Laporte-Altrad", est allée dans le sens de la ministre des Sports en demandant elle aussi à ce que soient organisées de nouvelles élections au sein de l'instance.

"Il convient de ramener l'apaisement au sein du rugby français"

"Le Bureau de la LNR a pris acte de la décision prononcée mardi par le Tribunal correctionnel de Paris et de la position de la Ministre des Sports. Face à cette situation inédite qui fragilise l'institution, et après consultation des présidents de Top 14 et de Pro D2, le Bureau de la LNR considère qu'il convient de ramener l'apaisement au sein du rugby français à travers l'organisation de nouvelles élections par la FFR , ainsi que le demande la Ministre des Sports", indique le communiqué, publié jeudi à l'issue d'une réunion qui s'est tenue au siège de la LNR et précise que "cette démarche permettra à la gouvernance désignée à l'issue de ces élections d'avancer sereinement vers les grandes échéances qui se présentent au rugby français" et que "quoi qu'il advienne, la priorité de la LNR et des clubs de Top 14 et Pro D2 restera au cours des mois à venir de mobiliser toutes les énergies du rugby professionnel pour la réussite du rugby français, notamment à l'approche du grand objectif de la Coupe du Monde 2023". Florian Grill, chef de file de l'opposition à la FFR, avait lui aussi exigé la tenue de nouvelles élections et demandé que le comité directeur de l'instance démissionne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.