Dupont : «Une fierté incroyable»

Dupont : «Une fierté incroyable» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 25 novembre 2024 à 10h35

Même si la superstar du rugby français n'est pas du genre à se montrer très démonstrative, Antoine Dupont a néanmoins laissé entendre dimanche soir après avoir été élu meilleur joueur du monde de l'année à 7 que cette nouvelle distinction lui faisait plaisir au plus haut point. Même s'il n'en a jamais fait une priorité.

Terriblement démonstratif (et explosif) sur un terrain, Antoine Dupont (28 ans) l'est beaucoup moins - pour ne pas dire pas du tout - devant les micros. Et il faut parfois pousser très fort en mêlée pour parvenir à savoir ce que ressent la superstar du rugby français, plus encore depuis qu'il a permis aux Bleus du 7 de décrocher leur première médaille d'or olympique, cet été lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une chose est sûre, et le capitaine de ce XV de France irrésistible lors de la tournée d'automne (trois matchs, trois victoires, dont une à l'arraché contre la Nouvelle-Zélande au Stade de France) ne s'en est jamais caché, rien ne fait plus plaisir au demi de mêlée vedette du Stade toulousain que les trophées acquis avec son équipe. Toutefois, dimanche soir, après être devenu lors de World Rugby Awards qui ont également couronné l'ex-entraîneur de l'équipe de France à 7 Jérôme Daret ("Je suis très honoré de recevoir ce titre-là, c'est assez hos-normes et très touchant") le premier joueur élu meilleur joueur du monde à 7 après l'avoir été à XV (en 2021), Dupont, qui présente une collection impressionnante de distinctions personnelles, a laissé entendre sur Canal Plus, sans toutefois sauter au plafond - on ne se refait pas - que ce prix l'emplissait de joie. Même s'il n'a jamais couru après.

Dupont : "Cela n'a jamais été un objectif de vie, mais..."

"Je n'ai jamais rêvé d'être le meilleur joueur du monde quand j'étais petit. Ce n'était pas quelque chose qui me motivait plus que ça. Je rêvais de gagner des Brennus, des Six Nations et des Coupes du monde. Mais c'est vrai qu'une fois que l'on arrive à avoir cette distinction-là, c'est quand même hyper gratifiant. C'est une fierté incroyable de se dire que l'on peut mettre des mots là-dessus, mais ça n'a jamais été un objectif de vie." Le pionnier dans le genre s'est ensuite attaché à rappeler combien le plus important à ses yeux n'était pas de soulever des trophées mais de se maintenir au plus haut niveau pour pouvoir aspirer à en décrocher d'autres. Car il finirait presque à y prendre goût. "Je suis conscient de la chance que j'ai eue, avoue Dupont dans L'Equipe. J'essaye de savourer au maximum. Maintenant, comme on le dit souvent, le plus dur, ce n'est pas d'arriver en haut, c'est d'y rester. C'est ce que l'ont fait depuis plusieurs saisons avec le club maintenant, mais on sait tous les efforts que cela nécessite au quotidien, donc j'espère pouvoir continuer à cultiver cette soif de victoire et continuer à gagner le maximum de choses, que cela soit avec mon club ou en sélection."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.