Bleues : Le sélectionneur Thomas Darracq s'en va !

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 15h40

La FFR a annoncé ce lundi que le sélectionneur du XV de France féminin Thomas Darracq était dans l'obligation d'abandonner ses fonctions auprès des Bleues pour raisons familiales. Un duo composé de David Ortiz et Gaëlle Mignot a été désigné pour remplacer Darracq.

Tremblement de terre chez les Bleues ! Depuis lundi, le XV de France féminin se retrouve sans entraîneur. Thomas Darracq (45 ans) a quitté ses fonctions de sélectionneur pour "raisons familiales", annoncé la Fédération française de rugby lundi après-midi. La FFR a immédiatement annoncé que David Ortiz et Gaëlle Mignot avaient été nommés pour prendre le relais de Darracq aux commandes de l'équipe. Ils constitueront tous deux un tandem de sélectionneurs-entraîneurs. La FFR a fait le choix de la continuité, dans la mesure où à son arrivée en mai 2022, Darracq avait pu compter à ses côtés pour l'épauler dans sa nouvelle responsabilité par Ortiz et Mignot. Le premier, qui entraînaient auparavant les avants du SU Agen, et la seconde, qui portait le brassard de capitaine des Bleus lors de leur Grand Chelem dans le Tournoi en 2014, officiaient auparavant comme "responsable de la mêlée et des attitudes au contact" et de la touche ainsi que de la défense.

Les "fortes tensions" à l'origine du départ de Darracq

L'ancien sélectionneur, quant à lui, restera dans l'organigramme, mais dans un tout autre rôle. "Il prendra des fonctions au sein de la Direction Technique Nationale dans le cadre du haut niveau et du projet de performance fédéral". Sous la coupe de l'ex-préparateur physique du XV de France masculin, les Bleues ont signé deux des plus belles performances de leur histoire en terminant deuxièmes du dernier Tournoi des 6 Nations avant de grimper également sur le podium (médaille de bronze) de la dernière Coupe du monde. Lors de ce Mondial, en particulier à l'issue de la petite finale, des tensions - fortes, à en croire l'une des joueuses Marjorie Mayans, étaient apparues. Jessy Trémoulière, l'une des cadres, avait notamment remis en cause publiquement les choix de Darracq. Suite à quoi, la FFR avait indiqué qu'un "travail de débriefing et d'analyse (avait) démarré au lendemain de la compétition avec l'ensemble des acteurs de la Coupe du monde." Rien ne permet de dire aujourd'hui que ce travail en question soit lié au départ de Darracq.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.