Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 21h04
Expulsé ce dimanche contre l'Ecosse, le pilier du XV de France passera en commission de discipline ce mercredi. Que risque-t-il réellement ?
Ce dimanche au Stade de France, la victoire des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations contre l'Ecosse a clairement été marquée par des faits de jeu regrettables. La blessure grave d'Anthony Jelonch en premier lieu. Mais aussi le carton rouge adressé à Mohamed Haouas (12eme). Un acte regrettable à bien des égards. Tout d'abord car le pilier montpelliérain a laissé le XV de France à 14 dès le premier quart d'heure. Mais aussi parce que cette sanction emmènera inévitablement le champion de France en commission de discipline ce mercredi matin.
Cité ce lundi pour un "acte de jeu déloyal", Mohamed Haouas risque en théorie une sanction d'au minimum dix semaines. Un seuil fixé par le barème disciplinaire de World Rugby concernant les actes de jeu déloyaux portés à la tête d'un adversaire. En l'occurrence, le numéro 3 des Bleus avait asséné un coup de tête à Ben White lors d'une intervention défensive devant la ligne d'en-but tricolore. Et n'en déplaise au staff ainsi qu'aux supporters de l'équipe de France, le vécu du joueur de 29 ans ne plaidera pas en sa faveur. Bien au contraire.
Un dossier entaché
D'ores et déjà expulsé contre l'Ecosse trois ans auparavant, pendant le Tournoi des 6 Nations également, en raison d'un coup de poing asséné à un adversaire, le pilier du MHR possède un dossier défavorable. Néanmoins, si il réussit à se montrer convaincant, images à l'appui, il pourrait toutefois bénéficier d'une certaine clémence de la part du jury. A fortiori si il plaide coupable. Une éventualité à laquelle Mohamed Haouas et Fabien Galthié doivent certainement s'accrocher à la veille de cette comparution.