Tournoi des 6 Nations : La Géorgie réaffirme son envie d'intégrer la compétition

Tournoi des 6 Nations : La Géorgie réaffirme son envie d'intégrer la compétition©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 23 novembre 2022 à 14h40

Après la récente victoire de la Géorgie au pays de Galles, les « Lelos » ne manquent pas d'ambition et ont à nouveau affirmé leur envie d'intégrer le prestigieux Tournoi des 6 Nations.



Si l'Italie peine à briller sur la scène européenne et mondiale, la Géorgie n'est pas rassasiée et son appétit à de quoi faire peur aux Transalpins. En effet, après avoir dominé les coéquipiers d'Ange Capuozzo cet été (28-19), les « Lelos » ont récemment frappé une très, très gros coup lors de la tournée d'automne en allant l'emporter au pays de Galles (12-13). Forcément, ce succès à Cardiff a réveillé les envies de Ioseb Tkemaladze de voir la Géorgie intégrer le Tournoi des 6 Nations. « Une ou deux victoires ne vont pas décider de notre futur, nous avons encore beaucoup à travailler pour prouver que nous méritons notre place. Mais si les organisateurs sont ouverts, nous sommes prêts. Je sais que nous sommes attendus et que nous avons besoin de montrer plus de stabilité, notamment économique, a notamment déclaré le président de la Georgian Rugby Union, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Si l'Afrique du Sud était invitée à notre place, nous réagirions ! »

« Nous avons toqué aux portes »

« Il y a quelques années, c'était un rêve de jouer à Cardiff, alors y gagner... C'est difficile à réaliser, de trouver les mots, c'est juste incroyable ! Nous n'avions jamais vécu ça. Déjà cet été, c'était incroyable de battre l'Italie. C'était notre première fois face à une grande nation du rugby. (...) Avant cet été, les gens disaient que l'on gagnait chaque année le Tournoi des 6 Nations B, etc. Mais il ne faut pas parler que de ça. Aujourd'hui, on a battu l'Italie puis le pays de Galles et nous avons toqué aux portes, même si je sais que ça ne va pas changer tout de suite, a pour sa part lancé Beka Gorgadze, le 3eme ligne de Pau, dans des propos recueillis par Rugbyrama. Maintenant notre rêve, c'est de jouer au plus haut niveau ! Et si on y arrive, on aura accompli une mission quasi impossible. On peut regarder vers le haut. » A noter, qu'une équipe géorgienne pourrait prochainement intègre l'United Rugby Championship et la Challenge Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.