Tournoi des 6 Nations (J4) : Victorieuse de l'Italie, l'Irlande passe en tête

Tournoi des 6 Nations (J4) : Victorieuse de l'Italie, l'Irlande passe en tête©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 24 octobre 2020 à 18h42

Grâce à sa nette victoire sur l'Italie dans un Aviva Stadium à huis clos (50-17), l'Irlande se rendra au Stade de France le week-end prochain en leader du Tournoi des 6 Nations.

Le match entre la France et l'Irlande, samedi prochain au Stade de France, sera la finale du Tournoi des 6 Nations. A une semaine du déplacement à Saint-Denis, le XV du Trèfle s'est mis en position de remporter la compétition à la suite d'une nette victoire sur sa pelouse de l'Aviva Stadium face à l'Italie. Ce sont pourtant les Italiens qui ont ouvert la marque dès la 4eme minute sur une pénalité du jeune Garbisi, consécutive à une faute de Murray qui lui a valu un carton jaune. Mais, même réduits à quatorze, les joueurs d'Andy Farrell ont mis la main sur le ballon et, en force, Stander a aplati le premier essai du match à la 8eme minute. Sexton a ajouté trois points au quart d'heure de jeu face à une équipe italienne trop indisciplinée. Le deuxième essai est intervenu à la demi-heure de jeu quand, à la suite d'un maul consécutif à une touche, Keenan a percé la défense italienne. Le doublé de l'arrière irlandais est intervenu six minutes plus tard sur un contre de 80 mètres après une récupération de balle de Doris.

L'Irlande n'a pas fait dans la demi-mesure

Un quart d'heure après le repos, l'Italie a enfin pu mettre en difficulté la défense italienne, profitant d'une passe mal-assurée de Sexton. Padovani a intercepté le ballon pour aplatir en solitaire le premier essai de la Squadra Azzurra dans cette rencontre. La réponse, et le bonus offensif, est venu dans la foulée par l'intermédiaire de Connors, pour sa première sélection. Le troisième-ligne est venu concrétiser une bonne poussée de ses avants. Sexton y est allé de son essai à la 65eme minute en conclusion d'un mouvement collectif d'envergure. Après cinq essais, les Irlandais n'étaient pas encore rassasiés puisque Aki, à onze minutes du terme, a parfaitement été décalé par une passe en déséquilibre signée O'Mahony pour aller dans l'en-but italien. Le talonneur remplaçant Heffernan, dans la dernière minute, a profité d'un ballon porté consécutif à une touche à cinq mètres pour aplatir le septième et dernier essai irlandais. Mais les Italiens, à l'orgueil, n'ont pas voulu finir le match là-dessus. Deux minutes au-delà de la sirène, Garbisi a fait parler sa pointe de vitesse pour percer la défense irlandaise et inscrire un deuxième essai pour l'Italie. L'Irlande prend la tête du Tournoi grâce à ce très net succès bonifié (50-17) et envoie un message clair au XV de France.

TOURNOI DES 6 NATIONS / 4EME JOURNEE
Samedi 7 mars 2020
Angleterre - Pays de Galles : 33-30

Dimanche 8 mars 2020
Ecosse - France : 28-17

Samedi 24 octobre 2020
Irlande - Italie : 50-17

Classement après 4 journées
1- Irlande 14 points
2- Angleterre 13
3- France 13
4- Ecosse 10
5- Pays de Galles 7
6- Italie 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.