Six Nations (F/J2) : Les Bleues assurent l'essentiel en Ecosse

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 30 mars 2024 à 18h15

Les Bleues ont remporté leur match du Tournoi des 6 Nations en Ecosse ce samedi (5-15). Un succès leur octroyant provisoirement la tête du classement.

Une semaine après sa victoire fleuve face à l'Irlande (38-17), l'équipe de France féminine s'est rendue au Hive Stadium, juste en face de Murrayfield, pour défier l'Ecosse qui avait de son côté disposé des Galloises lors de son entrée en lice (18-20). Évoluant à l'extérieur, les Tricolores portent toutefois l'étiquette de favorites. Un statut lourd à porter ? Une interrogation somme toute légitime car en dépit de leur domination écrasante, les Bleues ont gâché plusieurs opportunités franches. Ce manque de pragmatisme a même bien failli leur joueur un mauvais tour.

Avant la pause, Elis Martin a planté le premier essai de la partie, à la conclusion d'un ballon porte (5-3, 36eme). Au retour des vestiaires, les joueuses du duo Gaëlle Mignot - David Ortiz sont retombées dans leurs travers, abandonnant en route des situations de surnombre non concrétisées. Ce n'est qu'à la 53eme minute qu'elles ont fait mouche par l'intermédiaire de Kelly Arbey, décalée sur son aile droite (5-8, 53eme). Puis jusqu'à la sirène, elles sont restées muettes. La délivrance est survenue dans le temps additionnel avec la réalisation d'Emeline Gros sur le flanc gauche (5-15, 80eme+3).

Le XV de France féminin a prolongé sa série d'invincibilité en terre écossaise, entamée en 2010. Sur le plan comptable, ce résultat se traduit par une première place provisoire au classement du Tournoi des 6 Nations féminin en attendant la suite de cette seconde journée. L'Angleterre, seule équipe en mesure de rejoindre la France en tête, reçoit le pays de Galles ce samedi. La journée s'achèvera dimanche avec la rencontre opposant l'Irlande à l'Italie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.