Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 15h58
Selon les médias anglais, les dirigeants du Tournoi des 6 Nations réfléchissent au fait de ne faire disputer des matchs que le samedi après-midi.
Depuis 1998, chaque journée du Tournoi des 6 Nations se déroule sur deux jours et même parfois trois lorsqu'une rencontre est décalée au vendredi soir. Mais cette tradition pourrait bientôt prendre fin. Divers médias anglais révèlent en effet que les organisateurs du Tournoi réfléchissent à ne faire disputer des matchs que le samedi, afin de satisfaire les diffuseurs et les fans. A ce jour, seule la cinquième et dernière journée de la compétition se déroule uniquement ce jour-là, sous le nom de "super samedi". Lors de l'édition 2024 du Tournoi, les sept meilleures audiences télé ont été pour des matchs se déroulant le samedi, la huitième étant pour le choc d'ouverture entre la France et l'Irlande, un vendredi soir. Les trois pires audiences ont en revanche été pour des matchs du dimanche. Les médias britanniques rappellent que les matchs du dimanche sont très impopulaires auprès des supporters devant effectuer le déplacement à l'étranger.
France - Pays de Galles un vendredi en 2025
Des rencontres se déroulent le vendredi depuis l'édition 2009, mais seulement en France ou au pays de Galles, pour des raisons logistiques. C'est d'ailleurs justement Français et Gallois qui ouvriront l'édition 2025, le vendredi 31 janvier au Stade de France. Lors de la deuxième journée, c'est Ecosse-Irlande qui sera décalé au dimanche, tout comme Italie - France lors de la troisième journée et Angleterre - Italie lors de la quatrième. On notera qu'en 1882, pour la toute première édition de ce qui s'appelait alors "Tournoi britannique de rugby" (la France est arrivée en 1910 dans la compétition et l'Italie en 2000), Ecosse - Pays de Galles et Angleterre - Irlande s'étaient déroulés un lundi. Selon la BBC, cette volonté de disputer uniquement des matchs le samedi concerne seulement la compétition masculine, la compétition féminine (qui se déroule en mars-avril) étant sous contrat avec un autre producteur.