Six Nations : Moefana et Gabrillagues titulaires... La compo du XV de France contre l'Irlande

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 11h35

Ce mercredi, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé son XV de départ pour l'ouverture du tournoi des Six Nations, contre l'Irlande (vendredi, 21h). Yoram Moefana et Paul Gabrillagues sont titulaires.

C'est parti pour l'édition 2024 du Tournoi des Six Nations, qui aura lieu entre le vendredi 2 février et le samedi 16 mars prochains. Et justement, ce vendredi soir, à 21h00, au Stade Vélodrome de Marseille, le XV de France ouvre les débats, avec la réception de l'Irlande. Pour sa toute première rencontre depuis la déception de la dernière Coupe du monde, qui s'est déroulée en France, avec une élimination, contre l'Afrique du Sud, au stade des quarts de finale. En attendant, ce mercredi, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a dévoilé sa composition de départ. Plus jamais apparu sous le maillot des Bleus depuis l'édition 2019 de la Coupe du monde, qui a eu lieu au Japon, et le quart de finale perdu contre le pays de Galles (19-20), le deuxième ligne Paul Gabrillagues, aujourd'hui âgé de 30 ans, capitaine du Stade Français et qui compte déjà un total de 16 sélections, sera titulaire.

Jalibert et Lucu associés

En profitant de la méforme actuelle de Cameron Woki ainsi que des blessures de Thibaud Flament et d'Emmanuel Meafou. Gabrillagues sera associé au Montpelliérain Paul Willemse, qui avait raté le dernier Mondial, sur blessure. De son côté, le centre de l'Union Bordeaux-Bègles Yoram Moefana a été préféré à son coéquipier Louis Bielle-Biarrey et débutera également, à l'aile. Le troisième ligne François Cros, remplaçant contre les Springboks, sera aussi titulaire, à la place d'Anthony Jelonch, blessé au genou droit, aux côtés de Charles Ollivon et du capitaine Grégory Alldritt. Enfin, à la charnière, on retrouvera le demi de mêlée Maxime Lucu, associé à Matthieu Jalibert. Lucu remplace le capitaine Antoine Dupont, qui fait l'impasse sur ce Tournoi pour se consacrer au rugby à VII pour Paris 2024. Dix des quinze titulaires du quart de finale perdu contre l'Afrique du Sud (28-29) ont été reconduits.

Le XV de départ français : Ramos - Penaud, Danty, Fickou, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap), Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants : Marchand, Wardi, Aldegheri, R. Taofifenua, Woki, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey.
Réservistes : Barlot, S. Taofifenua, Abadie, Gibert, Lebel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.