Six Nations : Le XV de France est-il favori face au pays de Galles ?

Six Nations : Le XV de France est-il favori face au pays de Galles ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 07 mars 2024 à 22h46

Le XV de France affronte le pays de Galles à Cardiff, dimanche (16h) lors du Tournoi des Six Nations. En pleine reconstruction depuis quelques mois, le XV du Poireau est difficile à jauger.

Trois matchs, trois défaites. Voilà le bilan peu reluisant du pays de Galles après les trois premières journées du Tournoi des Six Nations. Battus d'un fil par l'Écosse (26-27) et l'Angleterre (16-14), les Gallois ont ensuite lourdement chuté en Irlande (31-7). Pas de quoi inquiéter la France dimanche (16 heures) ? Pas vraiment. Lors de ces trois défaites, le XV du Poireau a été loin d'être ridicule et le XV de France ne s'attend pas à une partie de plaisir sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff. « C'est une équipe qui a toujours du cœur, a reconnu cette semaine William Servat, l'entraîneur des avants français. Elle a brillé dans ce Tournoi, elle fait de bonnes choses et on va essayer de lutter le plus longtemps possible. » Cela ne ressemble pas à un discours serein avant d'affronter une équipe qui a perdu tous ses matchs jusqu'ici.

Les jeunes au pouvoir

Le pays de Galles a entamé une vraie reconstruction depuis plusieurs mois, en disant adieu à une génération dorée composée de Faletau, Justin Tipuric, Alun Wyn Jones, Ken Owens, Dan Biggar ou encore de Liam Williams ou encore Webb. Sans oublier le départ du prodige Louis Rees-Zammit, parti tenter sa chance en NFL après la Coupe du monde. Pour le match face aux Bleus, le sélectionneur Warren Gatland a même décidé de tenter une nouvelle association au centre avec Joe Roberts et Owen Watkin choisis respectivement à la place de George North et de Nick Tompkins, 155 sélections à eux deux. Comme un symbole.

Les jeunes ont définitivement pris le pouvoir au pays de Galles. Solides en défense, les Gallois sont disciplinés, avec seulement neuf pénalités concédées lors des deux premiers matchs. Une prouesse, au niveau international. Très bons dans le grattage de ballons au sol, les joueurs de Warren Gatland ont marqué quatre essais sur des ballons portés. Mais ils ont également affiché des faiblesses criantes dans le secteur de la mêlée, ce qui pourrait peser face au XV de France. Bien plus expérimentés, les hommes de Fabien Galthié, légèrement favoris de ce match, devront profiter des sautes de concentration des Gallois pour ramener un succès précieux de Cardiff.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.