Ecosse : Haining remplace Fagerson dans le XV de départ contre la France, Wilson remplaçant

Ecosse : Haining remplace Fagerson dans le XV de départ contre la France, Wilson remplaçant©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 25 mars 2021 à 15h48

Blessé à une cheville, le troisième ligne Matt Fagerson ne pourra finalement pas répondre présent face aux Bleus vendredi soir au Stade de France. Nick Haining le remplacera dans le XV de départ, tandis que l'expérimenté Ryan Wilson prendra place sur le banc.



Changement de dernière minute du côté de l'Ecosse. Contrairement à ce qu'il escomptait, le sélectionneur écossais Gregor Townsend ne pourra finalement pas aligner son XV de départ-type face à l'équipe de France, vendredi soir (21h00) au Stade de France lors de cette « finale » qui pourrait permettre aux Bleus de remporter leur premier Tournoi des 6 Nations depuis 2010, à condition de l'emporter, de surcroît avec le bonus offensif et par plus de 20 points d'écart. Matt Fagerson, qui n'avait pas manqué un seul match depuis le début de la compétition, ne pourra pas participer à ce dernier rendez-vous. Le jeune troisième ligne de 22 ans et habituel titulaire du XV du Chardon (13 sélections) s'est blessé à une cheville à l'entraînement et a dû déclarer forfait à la veille des retrouvailles entre les deux équipes, un an après le succès de l'Ecosse face à la France (28-17), unique défaite des Bleus lors du Tournoi 2020. Pour remplacer Fagerson au coup d'envoi, Townsend n'a donc eu d'autre choix que de promouvoir l'un des joueurs qui devaient initialement se contenter d'un rôle de « finisseur » face au XV de France, pour reprendre un terme cher au sélectionneur français Fabien Galthié.

Haning titulaire, Wilson sur le banc



Et c'est donc Nick Haining (30 ans, 7 sélections), qui aurait dû se contenter d'un rôle de remplaçant uniquement vendredi, qui débutera finalement en troisième ligne, aux côtés d'Hamish Watson et de Jamie Ritchie. « Nick a l'opportunité de montrer ses capacités dans ce qui sera un grand défi pour notre pack » Un forfait qui fait également les affaires de Ryan Wilson. A l'origine, l'expérimenté troisième ligne écossais aux 49 sélections, pas retenu, n'aurait même pas dû être du rendez-vous. Rappelé en dernière minute dans le groupe à la place de Fagerson, il prendra place sur le banc et aura l'occasion d'honorer en cours de match sa 50eme cape avec l'Ecosse. « Compte tenu de son expérience et de sa forme cette saison, nous pensons que Ryan saisira l'opportunité de ce retour dans l'équipe », a déclaré jeudi Townsend a propos de celui qui a rejoint le groupe dans la journée après avoir été testé à deux reprises au Covid-19 au préalable. Deux tests qui se sont révélé négatifs.

Le XV de départ de l'Ecosse face au XV de France

Hogg (cap) - Graham, Harris, Johnson, van der Merwe - (o) Russell, (m) Price - Watson, Haining, Ritchie - Gilchrist, Skinner - Z.Fagerson, Turner, Sutherland

Les remplaçants : Cherry, Kebble, Berghan, Craig, Wilson, Steele, Hastings, Jones

Vos réactions doivent respecter nos CGU.