Top 14 - Racing 92 : Kolisi déjà sur le départ ?

Top 14 - Racing 92 : Kolisi déjà sur le départ ? ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 02 août 2024 à 15h35

Après seulement une saison au Racing 92, le 3eme ligne des Springboks Siya Kolisi pourrait quitter la France plus tôt que prévu et faire son retour en Afrique du Sud, selon RugbyPass.

Un petit tour et puis s'en va pour Siya Kolisi ? Arrivé en grande pompe il y a moins d'un an après avoir glané en France un nouveau titre de champion du monde avec les Springboks, le 3eme ligne pourrait déjà quitter le Racing 92. En effet, selon une information de RugbyPass, confirmée depuis par le Midi Olympique, le Sud-Africain a demandé aux dirigeants des Ciel et Blanc d'être libéré de son contrat (qui court jusqu'en 2026) pour pouvoir faire son retour dans son pays natal, probablement chez les Sharks. Alors que le club francilien avait déboursé 850 000 euros pour recruter Kolisi, l'équipe basée à Durban et la Fédération sud-africaine vont probablement devoir sortir le chéquier pour rapatrier le capitaine des Springboks. Après des débuts intéressants, ce dernier avait finalement connu une fin de saison assez fade. « La trêve lui a été nuisible », avait pesté Jacky Lorenzetti, après l'élimination du Racing 92 face à Bordeaux-Bègles, lors des barrages du Top 14.

Lorenzetti préfère ne faire aucun commentaire

« Il a pris des kilos, perdu la forme et il a été transparent (le 16 juin). (...) Ça nous manque. En troisième ligne, on avait l'habitude d'avoir un guerrier ultra-présent, un guerrier qui s'appelle Wenceslas Lauret. Pour l'instant, Siya ne le fait pas oublier. Mais on pense que l'année prochaine, ça changera », avait ensuite déclaré le propriétaire des Ciel et Blanc, lors d'une interview accordée à Rugbyrama. Si le sélectionneur des Springboks Rassie Erasmus avait ensuite défendu son capitaine, Kolisi pourrait bien quitter le Racing 92 plus tôt que prévu. Interrogé par L'Equipe sur cette information, Lorenzetti s'est montré clair sur le sujet. « Il a encore deux ans de contrat, c'est un grand champion et on veut le garder avec nous. Sur ma critique du mois de juin, comme justement c'est un grand champion, il sait être lucide sur son niveau. Je ne ferai aucun autre commentaire », a réagi ce dernier. Entre le départ de Chouzenoux et la retraite de Lauret, la 3eme ligne du Racing 92 pourrait être bien grandement chamboulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.