Top 14 - Perpignan : Acebes va partir en fin de saison

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 18h54

L'ailier (ou centre ou arrière) de Perpignan Mathieu Acebes (36 ans) a annoncé son départ du club en fin de saison, huit ans après son arrivée en Catalogne.

Une page va se tourner cet été à Perpignan. Ancien capitaine de l'USAP, Mathieu Acebes va quitter le club à la fin de la saison, huit ans après son arrivée en provenance de Pau. L'ailier (ou centre ou arrière) de 36 ans l'a annoncé ce mardi au micro de France Bleu Occitanie. "J'arrive en fin de contrat, je pense qu'il faut savoir s'arrêter. Je pense que j'en ai encore dans les jambes, mais je sens que c'est pour moi le moment d'arrêter parce que je ne me sens plus très bien dans ce milieu professionnel et son fonctionnement. J'ai bien croqué pendant toutes ces années, je me suis régalé, des rencontres superbes", a-t-il déclaré. Le natif de Bayonne ne dirait pas non à une expérience à l'étranger, et serait aussi en contact avec des clubs de Pro D2, selon la radio locale. Avant de quitter l'USAP, Mathieu Acebes va tenter une nouvelle fois de remplir la mission maintien. Comme souvent ces dernières années, le club catalan est à la lutte pour ne pas faire l'ascenseur. Actuellement barragiste à neuf journées de la fin, il compte deux points de retard sur le premier non-relégable, Montpellier, et huit d'avance sur la lanterne rouge, Oyonnax, avant de recevoir samedi le co-leader, Toulouse.

37 essais marqués pour Acebes avec l'USAP

Depuis son arrivée à Perpignan en 2016, Mathieu Acebes a joué deux saisons en Pro D2 avant de monter en Top 14 en 2018, redescendre un an plus tard, et rester deux nouvelles saisons en Pro D2. L'USAP est remontée en 2021 et a ensuite remporté l'Access Match ces deux dernières saisons pour ne pas redescendre. Au total, le Basque a déjà porté le maillot catalan à 164 reprises, pour 37 essais marqués, mais aussi 11 cartons jaunes et deux rouges. Autant dire que son départ va laisser un grand vide chez les Sang et Or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.