Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 17 mai 2022 à 21h54
Longtemps absent, Matthieu Jalibert est rétabli pour attaquer avec Bordeaux-Bègles la fin de saison. Il ne s'en cache pas, l'ouvreur girondin nourrit de grandes ambitions.
La saison de Matthieu Jalibert est tronquée par les blessures. A l'image de l'exercice traversé par son club Bordeaux-Bègles. Brillant et décisif lorsqu'il est opérationnel, le demi d'ouverture international se montre irrésistible et guide souvent les Grenats vers la victoire. En revanche lorsque le maestro est absent, cela se ressent clairement sur le jeu et les résultats de la formation entraînée par Christophe Urios. L'exemple le plus frappant est son forfait de dernière minute au mois de mars en préambule du match contre Pau.
Blessé durant l'échauffement, il avait assisté impuissant depuis le banc de touche au revers des siens (16-23), synonyme de 4eme revers de rang pour le leader du Top 14 à ce moment de la saison. Depuis cette déconvenue, l'UBB a rétrogradé au second rang du championnat, dépassée par Montpellier, et n'a cessé de faire preuve d'inconstance. Les Girondins ont par exemple réussi à s'imposer chez le premier de la classe, le MHR, mais incapables de confirmer le week-end suivant à domicile contre Toulon en dépit du retour de Matthieu Jalibert.
"Je suis mort de faim"
Attendu comme le messie, le numéro 10 de l'UBB n'a pas pesé sur cette rencontre comme à l'accoutumée. "Je ne suis pas satisfait de ce match, mais le plus important pour moi était ailleurs, je devais travailler en intensité pour aller ensuite de mieux en mieux et j'espère que ça se verra contre Lyon" a-t-il confié à Midi Olympique avant de livrer sa détermination quant à cette fin de saison. "Je suis mort de faim. J'ai juste envie de retrouver mon meilleur niveau pour aider l'équipe à retrouver le succès. J'ai été très frustré, je suis passé à côté de certaines choses et j'ai soif de de titres" dixit le chef d'orchestre de l'UBB.
Eliminé en 8eme de finale de Champions Cup, Bordeaux-Bègles a toutefois maintenu toutes ses chances de bien figurer en phases finales du Top 14. En seconde position, à deux points de Montpellier à deux journées de la fin de la phase régulière, les hommes de Christophe Urios reçoivent Lyon ce samedi avec l'ambition de valider leur place en play-offs. En déplacement à Perpignan pour la dernière journée, les Girondins disposent d'un calendrier relativement favorable pour glaner une des deux premières places directement qualificatives pour les demies du championnat.