Top 14/Pro D2 : Pas de changement pour les montées et descentes

Top 14/Pro D2 : Pas de changement pour les montées et descentes©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 28 avril 2021 à 00h10

Ce mardi, le Comité Directeur de la LNR a acté le maintien du système déjà en place de montées et descentes en Top 14 et Pro D2 cette saison, alors qu'un Top 15 et une deuxième division à 17 équipes étaient notamment à l'étude.



Finalement, c'est un statu quo en Top 14 et Pro D2. En effet, alors que certains présidents, et notamment ceux des clubs en bas de tableau (comme Bayonne, Montpellier, Pau et Soyaux-Angoulême), militaient pour passer momentanément à 15 équipes en première division et 17 en deuxième, le Comité Directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a tranché ce mardi. Ainsi, ce dernier a décidé d'acter le maintien de l'actuel système de montées et descentes pour l'exercice 2020-21, dont les modalités restent donc inchangées. De ce fait, le 14eme de Top 14 (Agen) descendra bien directement en Pro D2 et le 13eme (Pau pour le moment) disputera le barrage de maintien contre l'équipe battue en finale de Pro D2. De plus, les deux derniers (Valence Romans et Soyaux-Angoulême pour le moment) de la deuxième division seront relégués en Nationale. Un petit coup dur pour les mal classés, qui espéraient un barrage Top 14 - Pro D2 pour le 14eme de l'élite du rugby français, et seulement une descente vers la troisième division.

Le calendrier des phases finales dévoilé

Par ailleurs, Thomas Savare, l'ancien président du Stade Français, a été nommé « membre associé au Comité Directeur, et sera en charge des finances de la LNR », lui qui avait par le passé échoué à intégrer cette fameuse instance. De leur côté, Jean-Michel Guillon, le président de Clermont, Patrick Serrière et Laurent Travers, respectivement directeur général et manager du Racing 92, mais aussi Didier Lacroix et Ugo Mola, le président et le manager de Toulouse, ainsi qu'Emmanuel Eschalier, le directeur général de la LNR, deviennent les représentants de la Ligue au sein du comité de pilotage des équipes de France. Enfin, les phases finales de Top 14 se disputeront normalement du 11 au 25 juin, et du 21 mai au 5 juin en Pro D2. Le match de barrage est lui fixé au 12 juin. A noter, que « le Comité directeur a finalisé les règles applicables pour les phases finales de Top 14 et Pro D2 en cas d'équipe impactée par la Covid-19. L'ensemble des règles applicables sera communiqué dans un document complet qui sera publié la semaine prochaine. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.