Top 14 : Les enjeux de la 26eme journée

Top 14 : Les enjeux de la 26eme journée©Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 13h55

Ce dimanche soir (21h05), alors qu'il y aura de l'enjeu en haut comme en bas de tableau, la 26eme et dernière journée du Top 14 devrait être une nouvelle fois riche en rebondissements.

La lutte pour la phase finale

En haut de tableau, si Toulouse (1er, 76 points) et La Rochelle (2eme, 74 points) sont assurés de finir parmi les deux premiers, les deux équipes se livreront un duel à distance pour savoir qui terminera à la première position de la phase régulière. Avantage pour le moment aux joueurs d'Ugo Mola, qui reçoivent Brive, par rapport aux Maritimes, qui ont décidé de faire tourner face au Stade Français (3eme, 66 points) quelques jours après leur nouveau sacre européen. Derrière ce duo, la bataille pour le top 6 risque d'être haletante. Assurés d'en faire partie, le SFP, le Racing 92 (4eme, 66 points), qui se déplace à Clermont) et Bordeaux-Bègles (5eme, 63 points), en déplacement à Toulon, tenteront de finir 3eme ou 4eme pour ainsi accueillir le barrage à domicile la semaine prochaine. La dernière place qualificative pour la phase finale se jouera entre trois équipes... dont deux qui s'affrontent. Ce dimanche soir, le choc entre Lyon (6eme, 62 points) et Bayonne (7eme, 58 points) sera le match à ne pas rater. Pour passer devant le LOU, les Basques devront faire très, très fort au Matmut Stadium et l'emporter avec le bonus offensif. Dans le même temps, le RCT peut encore y croire mais il faudra pour cela que le club de la Rade fasse le plein de points face à l'UBB et que l'Aviron s'impose dans le Rhône et qu'aucune équipe ne prenne un bonus.

La lutte pour le maintien

En revanche, en bas de tableau, la situation est un peu plus claire. En effet, battu à domicile par Castres lors de la dernière journée (13-16), Brive va terminer la saison au dernier rang (14eme) et évoluera donc la saison prochaine en Pro D2. Reste donc à savoir qui disputera l'access match le 3 juin prochain au stade des Alpes face à Grenoble, qui a été dominé par Oyonnax samedi soir en finale. Ce sera soit Perpignan (13eme, 43 points), soit Pau (12eme, 47 points). Sur la pelouse du CO, l'USAP n'aura pas le droit à l'erreur ce dimanche soir et devra dans le même temps espérer un faux pas de la Section face à Montpellier, qui tentera pour sa part de finir devant Bayonne pour ainsi se qualifier pour la Champions Cup l'an prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.