Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 13h20
Découvrez les enjeux de la 11eme journée de Top 14 qui verra notamment le Racing 92 tenter de conforter sa place de leader et Montpellier essayer de poursuivre sa montée en puissance.
Coup d'envoi de la onzième journée du championnat de France de rugby ! Une nouvelle salve de rencontres de Top 14 qui aura lieu pas plus tard que ce week-end. Ce vendredi soir, deux premières rencontres sont même prévues. A 19h00, Oyonnax reçoit Pau. Oyonnax, actuellement onzième, a bien besoin de points, mais surtout de se remettre de sa claque reçue samedi dernier, sur le pelouse du Racing 92 (66-10). Le club est actuellement sur une série de quatre défaites consécutives, toutes compétitions confondues. En face, Pau est un club en grande forme. La Section occupe même actuellement la deuxième place du classement. Les Palois voudront confirmer leur victoire acquise contre Clermont (22-11). La seconde rencontre de ce vendredi soir (21h00) mettra, justement, aux prises les Clermontois à l'Union Bordeaux-Bègles. L'ASM, actuellement huitième, n'a remporté qu'une seule de ses quatre dernières rencontres de championnat. En face, l'UBB aura l'occasion d'enchaîner une sixième victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Pour conforter sa quatrième place, voire pour viser encore plus haut. Le Top 14 se poursuivra ensuite ce samedi, avec quatre nouvelles rencontres. A 14h00, Lyon accueillera Montpellier, pour un duel de mal classés. Le LOU est douzième et va tenter de se remettre de sa claque reçue à Bordeaux (46-10).
Montpellier, sur sa lancée ?
Les Lyonnais n'ont gagné qu'une seule de leurs six dernières rencontres dans l'élite. En face, Montpellier est lanterne rouge. Mais les Héraultais sont dans une bonne période et vont essayer d'aller chercher une quatrième victoire d'affilée, toutes compétitions confondues. A 16h00, l'Aviron Bayonnais recevra le Racing 92. Les Bayonnais, dixièmes, n'ont plus gagné la moindre rencontre depuis le 2 décembre dernier. Depuis, l'Aviron reste sur un match nul et deux défaites, toutes compétitions confondues. En face, c'est le leader qui se présente face à eux. Les Franciliens vont tenter d'aller chercher un deuxième succès de rang en Top 14. A 18h00, Toulon recevra le Stade Français. Les Toulonnais, cinquièmes, restent sur trois défaites de rang, toutes compétitions confondues. Les Parisiens, quant à eux, sont troisièmes et ont remporté leurs deux dernières rencontres de championnat. Enfin, à 21h05, aura lieu le gros choc entre La Rochelle, neuvième et qui en est à trois défaites d'affilée, toutes compétitions confondues, et le Stade Toulousain, septième et qui reste sur trois victoires consécutives, toutes compétitions confondues. Dimanche, aura lieu une ultime rencontre. A 14h00, Castres, sixième et battu à Montpellier (30-21), lors de la dernière journée, recevra Perpignan, treizième et qui tentera d'enchaîner après sa belle victoire contre Bayonne (36-10). Les Perpignanais sont à la recherche d'une victoire à l'extérieur depuis février 2023.