Top 14 (J7) : Battu à Bayonne, Toulon pourra regretter sa première période manquée

Top 14 (J7) : Battu à Bayonne, Toulon pourra regretter sa première période manquée©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 21 novembre 2020 à 20h05

Sur la pelouse de Bayonne, lors d'un match en retard de la 7eme journée du Top 14, Toulon s'est incliné (35-29) et voit sa série de quatre victoires de suite prendre fin.

Toulon avait une occasion en or. Avant le match de La Rochelle ce dimanche face au Racing 92, les joueurs de Patrice Collazo avaient l'opportunité de prendre la tête du Top 14 à l'occasion d'un déplacement à Bayonne, match en retard de la 7eme journée. Mais tout ne s'est pas passé au mieux pour les Toulonnais. Si Baptiste Serin, qui rejoindra le XV de France en début de semaine prochaine, a ouvert le score après cinq minutes de jeu, les Bayonnais ont vite pris la main dans cette rencontre. Alors que Gaëtan Germain a égalisé huit minutes plus tard, le RCT a perdu Ma'a Nonu, auteur d'un plaquage sans ballon sur Guillaume Rouet, pour dix minutes avant que le buteur de l'Aviron ne donne l'avantage à son équipe pour la première fois du match, eux qui ne l'ont plus lâché ensuite. Les Toulonnais ont poussé pour revenir mais se sont fraglilisés, ce dont Aymeric Luc a profité. Sur une passe après contact manquée d'Isaia Toeava, Yan Lestrade a pu récupérer le ballon et décaler son arrière qui a fait parler sa vitesse de pointe pour aplatir en contre après une course de 60 mètres.

Toulon pourra nourrir des regrets

Après une nouvelle pénalité signée Gaëtan Germain, Filimo Taofifenua a concrétisé un peu plus la domination bayonnaise sur cette première période. A la suite d'un maul de son équipe, le troisième-ligne bayonnais a forcé le passage face à Erwan Dridi pour aplatir le deuxième essai du club basque dans cette rencontre et offrir à son équipe une marge de 20 points. Une timide réaction toulonnaise a suivi avec Gervais Cordin qui a bonifié le travail de sa mêlée après avoir écarté Maxime Lafage pour marquer. C'est finalement avec 19 points d'avance que Bayonne a retrouvé son vestiaire, Gaëtan Germain ne tremblant pas à 55 mètres des perches puis réussissant une ultime pénalité consécutive à une faute de Duncan Paia'aua. Le demi d'ouverture toulonnais a écopé à son tour d'un carton jaune pour une charge sans ballon sur Peyo Muscarditz. Peu satisfait de la performance de son équipe Patrice Collazo a sermonné ses joueurs qui sont revenus avec de meilleures ambitions.

Bayonne a su tenir le coup

A peine neuf minutes après la reprise, Eben Etzebeth s'est signalé en venant conclure, sur une passe avisée de Sergio Parisse, un temps fort du RCT avant que Gaëtan Germain ne réussisse son huitième coup de pied. Baptiste Serin y est allé de son essai peu après l'heure de jeu, trompant la défense bayonnaise en sortie d'une mêlée à cinq mètres. Toutefois, alors que Gaëtan Germain a maintenu l'Aviron treize points devant Toulon, les Basques ont eu un gros temps faible. Michaël Ruru a pris un carton jaune pour avoir sorti volontairement le ballon pour éviter un essai de Baptiste Serin, action qui a aussi valu un essai de pénalité pour les Varois puis Swan Cormenier a également rejoint son banc pour une faute grossière en mêlée. A deux de moins, les Bayonnais ont serré les rangs pour tenir le score et ont été également aidé par Christopher Tolofua, sorti dix minutes pour un déblayage non contrôlé. Après le premier échec de Gaëtan Germain au pied, Bayonne a pu savourer ce deuxième succès de suite (35-29), qui permet au club basque de reprendre la huitième place quand Toulon reste au pied du podium et voit sa série de victoires prendre fin.

TOP 14 / 7EME JOURNEE
Samedi 31 octobre 2020
Brive - Clermont : 21-43
Bordeaux-Bègles - Agen : 71-5
Castres - Racing 92 : 28-26

Dimanche 1er novembre 2020
Pau - La Rochelle : 24-35
Stade Français Paris - Toulouse : 48-14

Samedi 21 novembre 2020
Bayonne - Toulon : 35-29

Mercredi 6 janvier 2021
18h45 : Lyon - Montpellier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.