Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 23h02
A l'issue d'un match maîtrisé, La Rochelle prend le meilleur sur Bayonne (26-6) et repousse ses poursuivants au classement du Top 14.
La Rochelle ne pouvait pas laisser échapper la victoire. Alors que le Racing 92 puis le Stade Français Paris et Toulon se sont imposés ce samedi, les joueurs de Ronan O'Gara se devaient de dominer Bayonne pour reprendre un peu d'air dans la course aux deux premières places du Top 14. Une rencontre qui a tout d'abord vu les défenses prendre le pas sur les attaques. Restant sur deux défaites de rang en championnat, les joueurs de Grégory Patat ont fait le dos rond et concédé plusieurs pénalités sans que le score ne bouge. L'Aviron a toutefois perdu sur blessure Geoffrey Cridge, remplacé par Manuel Leindekar avant la fin du premier quart d'heure. Titularisé pour la première fois en Top 14, Hugo Reus n'a pas tremblé à 33 mètres plein axe quand il a fallu passer une première pénalité à l'approche de la moitié du premier acte. Une ouverture du score qui a très vite été suivie par le premier essai de la rencontre. A peine cinq minutes plus tard, après une longue séquence de jeu au près, Thomas Berjon s'est joué de la défense bayonnaise.
Les buteurs à leur avantage
Faisant mine de lancer le jeu, il a finalement trouvé un espace dans le rideau pour aller à l'essai, transformé sans peine par Hugo Reus. Peu avant la demi-heure de jeu, Camille Lopez a bonifié une faute rochelaise au sol pour débloquer le compteur de Bayonne dans cette rencontre. Après la sortie sur blessure de Matthias Haddad, remplacé par Kyle Hatherell en troisième ligne, la fin du premier acte a vu l'indiscipline prendre le devant de la scène. Après une deuxième pénalité d'Hugo Reus, Facundo Bosch a écopé d'un carton jaune pour un plaquage haut. Dans la foulée, Dillyn Leyds a été pris par la patrouille pour de l'anti-jeu et a également assisté à la fin du premier acte depuis le bord du terrain. Camille Lopez puis Hugo Reus ont tous deux ajouté trois points au pied, ce qui a permis à La Rochelle de compter dix longueurs d'avance à la pause. Toutefois, le buteur de l'Aviron ne savait alors pas que son équipe serait muette tout au long du deuxième acte. Alors que les deux équipes sont revenues sur la pelouse avec l'envie de bien faire, il a fallu attendre quasiment 20 minutes pour que le score bouge.
La Rochelle fait sans le bonus offensif
C'est à ce moment qu'Hugo Reus a passé sa quatrième et dernière pénalité dans cette rencontre. A l'entame des dix dernières minutes, alors que les deux bancs ont envoyé du sang frais, Rémi Picquette a aplati le deuxième essai rochelais. Après une touche à cinq mètres, les Maritimes ont mis en route un ballon porté qui a avancé jusqu'à l'en-but. Le deuxième-ligne s'est alors saisi du ballon pour aplatir en force. Après recours à la vidéo, l'essai a été validé. Les joueurs de Ronan O'Gara ont alors eu dix minutes pour arracher le bonus offensif face à des Bayonnais qui ont fini à quatorze, Eneriko Buliruarua écopant d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu dans un regroupement. Les Basques ont également vu Guillaume Rouet quitter la pelouse sur blessure à peine huit minutes après avoir remplacé Maxime Machenaud à la mêlée. Toutefois, les Rochelais n'ont pas su se mettre en position de marquer ce troisième essai et se contentent des quatre points de la victoire (26-6). Ce qui leur permet de reprendre cinq points d'avance sur le Stade Français Paris, huit sur Toulon et neuf sur le Racing 92. Bayonne, battu pour la troisième fois de suite, voit les places pour la phase finale s'éloigner inexorablement.