Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 18h52
Alors que Lyon a dominé le Racing 92 pour sa cinquième victoire de suite, Bayonne a aisément pris le meilleur sur Castres et Bordeaux-Bègles a étrillé une équipe remaniée de Perpignan. La Rochelle, pour sa part, a connu plus de difficultés avant de distancer Brive.
Lyon 45-11 Racing 92
Le LOU est euphorique depuis plusieurs semaines. Devant leur public de Gerland, les joueurs de Xavier Garbajosa ont infligé une correction au Racing 92 et signé par la même occasion leur cinquième succès de rang en Top 14. Une rencontre qui a débuté par un duel de buteurs. Après deux réussites signées Antoine Gibert, Léo Berdeu a passé trois coups de pied en l'espace de dix minutes pour remettre Lyon devant au tableau d'affichage. Un écart qui a enflé à vitesse grand V dans les cinq dernières minutes du premier acte. En effet, Toby Arnold est allé aplatir le premier essai de la rencontre, imité moins de 180 secondes plus tard par le futur joueur du Racing 92 Josua Tuisova. Un 23-0 en l'espace de 18 minutes qui a sonné le club francilien. Laurent Travers a toutefois su remobiliser ses troupes avec Gia Kharaishvili qui est allé inscrire le premier essai des Ciel-et-Blanc sur la première action du deuxième acte, sans que la transformation d'Antoine Gibert passe. Cinq points qui ont toutefois été les derniers pour le Racing 92. En effet, le LOU a répliqué dans la foulée par Davit Niniashvili avant que Léo Berdeu n'ajoute trois points sur pénalité. A l'heure de jeu, Dylan Cretin a rendu le bonus offensif au LOU, qui a été confirmé à cinq minutes de la sirène par Davit Niniashvili. Avec cette victoire (45-11), Lyon ne laisse pas partir le Stade Français Paris. Le Racing 92, pour sa part, quitte le Top 6 du classement.
Bayonne 41-10 Castres
L'Aviron Bayonnais, quant à lui, y a consolidé sa place aux dépens de Castres. Pour la première de Jeremy Davidson, le CO a sombré corps et biens à Jean-Dauger. Alors que Camille Lopez a répondu à Benjamin Urdapilleta dans le premier quart d'heure, les Tarnais ont payé cher leur indiscipline. Quelques secondes après Geoffrey Palis, sanctionné pour avoir volontairement bloqué la libération d'un ballon au sol, Asier Usarraga a également écopé d'un carton jaune pour une faute ayant empêché Bayonne d'aller à l'essai. Un essai de pénalité a finalement été accordé à l'Aviron, qui a très vite été suivi par une réalisation de Bastien Pourailly. Revenu à quinze contre quinze, Castres a trouvé une faille exploitée par Thomas Staniforth, un essai transformé par Benjamin Urdapilleta, qui a alors inscrit les derniers points du CO. Juste après la sirène, Sireli Maqala a inscrit le troisième essai basque. Dès le retour sur la pelouse, Camille Lopez a ajouté trois points au pied mais le bonus offensif n'est venu qu'à l'heure de jeu. Uzair Cassiem s'est chargé d'apporter un cinquième point à sa formation. A l'entame du dernier quart d'heure, Maxime Machenaud s'est offert un premier essai sous les couleurs bayonnaises pour donner un peu plus d'ampleur au succès de l'Aviron (41-10). Le club basque remonte au cinquième rang quand Castres poursuit sa chute avec un troisième revers de rang.
Bordeaux-Bègles 43-7 Perpignan
Heureusement pour le CO, Perpignan a décidé d'envoyer une équipe remaniée et rajeunie à Bordeaux-Bègles en amont de la réception de Bayonne, plus importante dans la course au maintien. L'UBB a profité de l'occasion pour signer un très net succès bonifié. Après une première pénalité de Zack Holmes, le club girondin a déroulé. Santiago Cordero a donné le ton dès la 12eme minute, action sur laquelle Victor Moreaux a écopé d'un carton jaune pour un plaquage sans ballon sur Jules Gimbert. Bastien Vergnes-Taillefer, Ben Tameifuna puis Mahamadou Diaby ont permis à Bordeaux-Bègles de se mettre sur le chemin du bonus défensif avant même le retour aux vestiaires du Stade Chaban-Delmas pour la mi-temps. L'USAP a haussé le ton au retour sur la pelouse, faisant preuve d'une belle résistance jusqu'à l'heure de jeu. C'est à ce moment que Taniela Ramasibana est allé sauver l'honneur du club catalan en allant aplatir un essai transformé par Alexandre Perez. Absent depuis la mi-janvier, Maxime Lucu a fait son retour sur la pelouse peu après l'heure de jeu, en lieu et place de Jules Gimbert. La fin de match a vu un Santiago Cordero totalement déchainé aller signer un triplé. Après une deuxième réalisation à douze minutes de la sirène, l'ailier argentin a mis fin au festival offensif de sa formation à trois minutes de la sirène. Avec cette victoire (43-7), Bordeaux-Bègles retrouve le Top 6 quand Perpignan voit sa série de trois succès de rang prendre fin.
La Rochelle 32-16 Brive
Trois semaines après le revers concédé face à Lyon, La Rochelle n'a pas laissé filer la victoire lors de la réception de la lanterne rouge, Brive. Yoan Tanga a toutefois cru avoir mis les Maritimes sur de bons rails avec un essai dès la 9eme minute mais le premier acte s'est résumé à un duel de buteurs. Alors qu'Antoine Hastoy a trouvé deux fois la cible, Nicolas Sanchez a fait de même et ce n'est qu'avec cinq points d'avance que le Stade Rochelais a retrouvé son vestiaire. Le buteur argentin du CAB a rapproché sa formation à deux longueurs à une demi-heure de la fin de la rencontre mais les protégés de Ronan O'Gara ont alors enfin embrayé. En l'espace de sept minutes, Joël Sclavi puis Will Skelton ont mis au supplice la défense corrézienne pour mettre La Rochelle sur la route d'une victoire bonifiée. Un enthousiasme qui a toutefois été douché à peine trois minutes après la troisième réalisation rochelaise. Francisco Coria a trouvé une faille pour aplatir le premier essai de Brive dans cette rencontre... qui est resté le seul. Conscients que le bonus offensif ne devait pas être oublié, les Maritimes ont haussé le ton dans les dernières minutes et la défense du CAB a fini par craquer à deux minutes de la sirène. Levani Botia est allé à dame pour sceller le sort de la rencontre et assurer cinq points au classement pour sa formation. Une deuxième victoire de rang (32-16) qui permet à La Rochelle de rester à la quatrième place avec un seul point de retard sur Lyon. Brive, battu pour la quatrième fois de rang, profite des faux-pas de ses rivaux directs et reste à portée de Perpignan.