Top 14 (J14) : Castres a su faire fi de tout pour dominer Agen

Top 14 (J14) : Castres a su faire fi de tout pour dominer Agen©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 09 janvier 2021 à 20h22

Dans une affiche entre équipes mal en point, Castres a su laisser de côté une entame de match ratée et une infériorité numérique pour dominer Agen (39-23).

Après treize défaites de suite, Agen a un temps cru voir sa série noire prendre fin. Ce samedi, en ouverture de la 14eme journée du Top 14, le SUA a sans doute laissé passer une occasion en or sur la pelouse de Castres, peu réputé pour être à l'aise sur sa pelouse du Stade Pierre-Fabre. Un état de fait qui n'a mis que deux minutes pour être confirmé. A l'issue d'une longue séquence de jeu au large, Camille Gérondeau a eu la lucidité d'ouvrir au pied pour Loris Tolot, qui a aplati en coin le premier essai de la rencontre. Une action aux conséquences doubles pour le CO car, en plus d'encaisser sept points, l'arbitre a vu rouge contre Filipo Nakosi en raison d'un plaquage haut sur Noel Reid. Comme à Lyon le week-end dernier, Castres a été contraint d'évoluer quasiment toute la rencontre en infériorité numérique. Désorientés, les joueurs de Pierre-Henry Broncan se sont ensuite montrés trop indisciplinés et, grâce à trois pénalités de Paul Abadie, Agen a signé une entame de match parfaite avec un 16-0.

Castres a réagi au meilleur moment

Mais ce net avantage a comme grisé des Agenais désespérés de signer un premier succès cette saison. Une attitude qui pouvait ouvrir la porte à un retour des Castrais... et c'est à la demi-heure de jeu que la réaction du CO a démarré. Après avoir mis sous pression la défense adverse, Castres a débloqué son compter en force par l'intermédiaire de Gaëtan Barlot. Dans la foulée, Geoffrey Palis a su bonifier une passe après contact de Ryno Pieterse et, après avoir effacé trois défenseurs, aplatir le deuxième essai de son équipe. De seize longueurs, Agen a vu son avance fondre à seulement quatre points en six minutes. Une tendance a semblé s'installer dans cette fin de première période... et elle s'est confirmée une fois les deux équipes revenues sur la pelouse. Au bout de quatre minutes, Wilfried Hounkpatin a forcé le passage sur une pénalité jouée rapidement pour permettre à Castres de passer en tête au tableau d'affichage pour la première fois du match. Un avantage confirmé tout en puissance par Vilimoni Botitu peu avant l'heure de jeu. Malgré une infériorité numérique, le CO a su trouver des failles.

Agen ne s'en sort pas

Dos au mur, les Agenais sont allés à l'abordage en attaque avec l'espoir de changer le sens du match une nouvelle fois. Des velléités offensives qui n'ont pas payé... et même pire ! En effet, à douze minutes de la sirène, Benjamin Urdapilleta a bien senti une passe longue de Raphaël Lagarde et l'a interceptée. Mais l'ouvreur argentin n'avait pas les jambes pour conclure en solitaire. Geoffrey Palis a bien senti le coup et, après avoir suivi son numéro 10, a été le relais parfait pour aplatir le cinquième essai castrais. Après une dernière pénalité signée Julien Dumora, les Agenais ont décidé de ne pas terminer le match comme ça et de tout donner pour finir la tête haute. Après sept minutes au-delà de la sirène, le SUA est allé au bout de ses idées et c'est Jordan Puletua qui est allé à dame pour inscrire le deuxième essai de son équipe qui vient adoucir cette quatorzième défaite en championnat (39-23). Les Castrais, pour leur part, confirment leur succès sur la pelouse de Lyon en semaine, dans des conditions similaires et distances un peu plus Montpellier, qui sera sous une pression d'autant plus forte ce dimanche à Brive.

TOP 14 / 14EME JOURNEE
Samedi 9 janvier 2021
Castres - Agen : 39-23

Dimanche 10 janvier 2021
15h00 : Brive - Montpellier
17h00 : Pau - Clermont
17h00 : Bordeaux-Bègles - Lyon
21h05 : Toulouse - Stade Français Paris

Reportés à une date ultérieure
Racing 92 - La Rochelle
Bayonne - Toulon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.