Top 14 (J14) : Bayonne remporte un combat âpre face à Toulon

Top 14 (J14) : Bayonne remporte un combat âpre face à Toulon©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 31 décembre 2022 à 16h58

Au terme d'un combat très intense, Bayonne a dominé Toulon sur le score 23-18 lors de la 14eme journée et reste dans le Top 5 du championnat pour débuter la phase retour du championnat.

Bayonne continue de surprendre ! La phase retour de la saison 2022-23 de Top 14 a débuté et le promu occupe la cinquième place ! En ce dernier jour de l'année, l'Aviron s'est offert le scalp de Toulon sur le score de 23-18 dans un stade Jean-Dauger en feu ! Et la bataille a été rude et le suspense présent jusqu'au bout. Ce sont les Toulonnais qui ont bien entamé la partie en menant 13-0 ! Même s'ils se sont parfois retrouvés en difficulté en mêlée, les Varois se sont montrés ultra-efficaces dans le camp adverse. Après une première pénalité de Dan Biggar, c'est Duncan Paia'aua qui a inscrit le premier essai de la partie, bien servi par Bruce Devaux. Biggar a ajouté une nouvelle pénalité, et la situation de Bayonne ne s'est pas arrangée, avec le carton jaune reçu par Pascal Cotet pour une accumulation de fautes. Mais les deux équipes se sont finalement retrouvées à 14 pendant 45 secondes, puisque le Toulonnais Brian Alainu'Uese a reçu un carton jaune pour la même raison. Et ce fut le début de la fin pour le RCT. Les Varois, qui ont alors concédé un nombre incalculable de pénalités, se sont en effet retrouvés à 13 pendant quatre minutes suite à la faute de Dany Priso en mêlée. Chanceux dans un premier temps (ils ont récupéré le ballon dans une mêlée à 5m car il a rebondi sur un Bayonnais avant de revenir dans les jambes toulonnaises), les hommes de Franck Azéma ont fini par craquer juste avant la sirène, sur un essai de Sirell Maqala, trouvé côté gauche après notamment une passe entre les jambes d'Uzair Cassiem (7-13, mt).

Lopez décisif pour l'Aviron

A la reprise, Bayonne a poursuivi sur sa lancée et a marqué un deuxième essai, par Facundo Bosch, parfaitement trouvé par Guillaume Rouet, et qui a résisté au retour d'Aymeric Luc (14-13). Cinq minutes plus tard, Jean-Dauger s'est enflammé sur un drop de Camille Lopez (16-13), mais a rapidement été refroidi. Car sur l'action suivante, Paia'aua a marqué son deuxième essai de l'après-midi sur une belle action individuelle, où il a feinté la passe, a résisté à plusieurs Basques puis s'est retourné pour marquer. Mais l'essai n'a pas été transformé (16-18). Le RCT n'a ensuite plus marqué de points, et a payé cher son indiscipline, qui a offert deux pénalités à Camille Lopez, qui ne s'est pas fait prier pour les marquer (23-18). Toulon n'a pas réussi à inverser la tendance en fin de match et s'incline donc pour la septième fois de la saison, ce qui place le RCT au huitième rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.